Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     

Karate kid,
     Le moment de vérité,    1984, 
 
de : John G.  Avildsen, 
 
  avec : Ralph Macchio, Pat Morita, Elisabeth Shue, William Zabka, Ron Thomas,
 
Musique : Bill Conti


 
Le jeune Daniel Larusso (Ralph Macchio) arrive avec sa mère en Californie, en provenance du New Jersey. Il fait la connaissance de la jolie Ali (Elisabeth Shue), mais a le malheur de s'attirer la haine de Johnny (William Zabka), l'ancien petit ami de la jeune fille, qui suit des cours de karate dans l'école de Kreese (Martin Kove). Daniel est sauvé d'un lynchage par le gardien de la propriété qu'il habite avec sa mère, un japonais nommé Miyagi (Pat Morita)...
 
 Un classique du genre qui a connu deux suites nettement plus faibles et un remake récent. Le film d'origine n'a pas trop mal vieilli, offrant davantage une leçon de sagesse et de vie qui n'est pas sans évoquer « Le guerrier pacifique », plutôt qu'une réelle leçon de karate. Nous suivons donc l'apprentissage du jeune et sympathique Daniel, confronté à des caricatures de brutes épaisses entraînées par le non moins abruti Kreese. La vraisemblance n'est pas vraiment à l'ordre du jour, car la transformation magistrale du jeune garçon en deux mois est pour le moins d'un réalisme hasardeux. Heureusement l'humour est distillé avec bonheur tout au long de l'aventure, et la composition de Pat Morita ne manque pas de piment (les séances d'entraînement fondées sur de la peinture de palissades et des ponçages de terrasses). Les affrontements finaux lors du championnat, qui sont le clou du spectacle, apportent une petite dose d'émotion et d'adrénaline, mais ils semblent bien pâles lorsqu'on les compare à ceux qui parsèment les différents opus de « Ip man ».

 Une histoire sympathique mais un peu simpliste dans son approche initiatique. Et quel horrible doublage d'Elisabeth Shue avec une voix de crécelle qui lui procure un air neuneu détestable.
   
Bernard Sellier