Tour des lacs d'Auvergne, GR30, photographies de B. Sellie

  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     
Quelques souvenirs photographiques de randonnées... 

Tour des lacs d'Auvergne GR 30

*****
 Le parcours préconisé par le Topo guide se fait en 9 jours. En raison de notre âge et de notre condition physique, nous avons choisi de le réaliser en 12 jours, (du 23 juin au 4 juillet 2023), en zappant la montée au puy de Sancy, un peu trop rude à notre goût (donc 11 jours effectifs). Cette modification implique des changements d'hébergements, ce qui n'est pas toujours aisé dans cette région où les hameaux ne comportent parfois que quelques maisons et pas de possibilité de couchage. Vous trouverez ci-dessous le descriptif jour par jour. Nous sommes partis d'Orcival, après une nuit à l'hôtel Roche (auberge le Cantou), très accueillant. Il faut savoir que le GR30 n'est pas toujours très bien balisé. Les cartes sont tirées du site ITrekking.
 Distance totale brute : environ 157 km, mais en fait près de 200, si on tient compte des suppléments journaliers et d'une erreur d'orientation qui nous a fait faire un supplément de 9 kms... 
 Dénivelé total (montée au Sancy exclue) :  environ 3750 m (Les courbes des dénivelés sont calculées à partir du site VisuGPX).
 Carte IGN Top 75 Chaine des Puys et Massif du Sancy.


 Un petit montage photo est à visionner sur YouTube. Désolé de ne pas avoir tourné de vidéos, car l'accumulation de photos s'apparente davantage à un diaporama qu'à un véritable film...   

Jour 1
ORCIVAL - RECOLEINE
Distance : 9,5 km. Environ 335 m de dénivelé. Hébergement au gîte «La Fourniale», dans une yourte. Très sympathique. La yourte, vaste et confortable, dispose de toilettes sèches, mais pas d'eau. Les lavabos, douches, et WC "normaux" sont dans le bâtiment principal, à une quarantaine de mètres. Pas de problème en été, mais quand il fait -15° l'hiver, c'est peut-être moins agréable. Le gîte ne fournissant pas de repas ce jour-là, nous sommes allés à Nebouzat, petite ville proche. Le restaurant était fermé, seul le Vival nous a permis de trouver de quoi dîner. Il est utile de savoir que, dans cette région, la saison d'été commence vers le 10 juillet. Ce qui signifie que nombre de restaurants étaient fermés, même dans des villes touristiques comme Besse ou Saint Nectaire.
Jour 2
RECOLEINE - ROUILLAS BAS
Distance : 11,3 km. Environ 172 m de dénivelé. La personne qui nous a hébergés devait déménager quinze jours plus tard. À noter que la pizzeria qui se trouve en haut du village, en allant vers le camping, ne fait que de la livraison. En temps normal, il est possible de prendre son repas au restaurant du camping, mais c'était impossible le jour de notre arrivée, pour cause de grand rendez-vous de motards. Seule possibilité restante, le petit restaurant qui se trouve au bord du lac d'Aydat, à 1,8 km.
Jour 3
ROUILLAS BAS - OLLOIX
Distance : 12,5 km. Environ 244 m de dénivelé. Le lac d'Aydat est magnifique et très fréquenté. Étant donné que ses bords sont très boisés, il n'est pas facile de trouver un endroit d'où il est visible dans sa totalité. En arrivant à proximité du hameau du Mas, nous avons raté une balise du GR et nous nous sommes retrouvés à marcher plein nord sans nous en rendre compte. Neuf kilomètres supplémentaires... À Olloix, nous sommes accueillis de manière charmante par un couple qui tient la maison de la Monne. Repas un peu perturbé par des nuées de mouches agressives, mais bonne cuisine. 
Jour 4
OLLOIX - SAINT NECTAIRE
Distance : 9,6 km. Environ 223 m de dénivelé. Hébergement à la villa Saint-Hubert, à proximité des intéressantes fontaines pétrifiantes qui méritent une visite. Elles sont gérées par deux personnes, dont le propriétaire, et nécessitent un travail quotidien pour retourner les moules ou objets placés sous les courants d'eau. 
Jour 5
SAINT NECTAIRE - COURBANGES
Distance : 16,7 km. Environ 757 m de dénivelé. Le lac Chambon est magnifique. La montée à Courbanges est longue. Hébergement original au site de Volcaflore, dans des petites roulottes fixes (lodges) et accueil sympathique. Pas de restaurant sur place, bien sûr, vu la taille du hameau, mais la propriétaire peut préparer des plateaux repas sur demande. Grand calme.
Jour 6
COURBANGES - BESSE SAINT ANASTAISE
Distance : 7 km. Environ 101 m de dénivelé. Hébergement au Bouddha Besse. On récupère les clés dans un petit boitier sous la boîte aux lettres. Aucun contact avec les propriétaires. La ville de Besse mérite amplement la visite. Peu de restaurants ouverts, parce que la saison ne commence que le 10 juillet !!!
Jour 7
BESSE SAINT ANASTAISE - BRION BAS
Distance : 18,3 km. Environ 568 m de dénivelé. Le lac Pavin est superbe vu du point sublime, mais il mériterait amplement qu'on en fasse le tour. Étant donné que le GR30 passe en hauteur, il faut compter sans doute 2h supplémentaires pour descendre de la falaise et parcourir sa circonférence. Le lac de Montcineyre, propriété privée, présente nettement moins de charme. Notre hébergement, «Chez Julie», n'est pas facile à trouver. Il se situe dans un creux au bord d'un charmant petit lac, mais à 1 km de Brion Bas. L'accueil est plus que basique (nous avons vu la propriétaire trente secondes le temps qu'elle nous montre les lieux), de même que la chambre. De loin l'hébergement le moins agréable de notre parcours. Nous avons appris qu'il existe plusieurs autres possibilités à Brion. 
Jour 8
BRION BAS - ÉGLISENEUVE D'ENTRAIGUES
Distance : 16,2 km. Environ 187 m de dénivelé. Lac de la Godivelle à mi-parcours. Hébergement à l'hôtel «La Grange», en fait un gîte, repris depuis trois ans par un couple breton. Le propriétaire est archi sympathique, bavard, la cuisine est bonne et généreuse, mais quel foutoir dans les locaux ! Dans le coin bar, il y a même une décoration à base de bidons d'huiles de vidange...
Jour 9
ÉGLISENEUVE D'ENTRAIGUES - SAINT GENES CHAMPESPE
Distance : 21,6 km. Environ 318 m de dénivelé. Le trajet a été effectué en voiture, car une forte pluie a sévi toute la journée. Nous avons donc manqué les lacs du Taurons et de la Crégut. C'est notre hébergeur d'Égliseneuve qui nous a proposé gracieusement de nous conduire à l'hôtel du Midi. Nous y avons été reçu par une charmante hôtesse qui travaille comme quatre personnes. Elle tient l'épicerie attenante, le bar, sert au restaurant et nettoie les chambres, car ce jour-là son employée était en repos. Et tout cela dans une bonne humeur communicative. Le best de notre parcours. 
Jour 10
SAINT GENES CHAMPESPE - PICHERANDE
Distance : 20,6 km. Environ 430 m de dénivelé. Le lac Chauvet n'est pas le plus charmant que l'on ait vus, mais il mérite le détour. Hébergement à l'hôtel Central qui n'a pas dû voir de rénovation intérieure depuis un demi-siècle. Mais le couple de propriétaires ne lésine pas sur la quantité de nourriture qui est servie.  
Jour 11
PICHERANDE - PUY DE SANCY
 Parcours non effectué. Nous avons utilisé les services d'une femme taxi, charmante et volubile, qui transporte les bagages des randonneurs souhaitant retrouver leurs valises le soir à l'hébergement prévu. La montée au puy de Sancy a été remplacée par une contemplation du lac de Guery. Manque de chance, l'hôtel qui se dresse au bord du lac ne servait pas de repas ce jour-là. Donc sandwich en admirant le site du lac, après une montée à la cascade qui mérite le déplacement.
Jour 12
LAC DE GUERY - ORCIVAL
 Distance : 13 km. Environ 302 m de dénivelé. À l'évidence le tronçon le plus superbe de cette randonnée dans les lacs d'Auvergne. Les vues sont magnifiques. La montée est assez longue, mais le plaisir est optimal. Le lac de Servières et ses goélands (!), qui se trouve à mi-chemin, mérite amplement un arrêt prolongé.