Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     
  Le mystère des «coups de coeur» du site TheBookEdition...     
 
   Tous les lecteurs qui ont visité le site des éditions sur Internet «The BookEdition» se sont aperçus que la page d'accueil regroupe trois grandes catégories d'ouvrages : les NOUVEAUTÉS, les MEILLEURES VENTES et les COUPS DE COEUR. 
    Pour les deux premières rubriques, pas d'ambiguïté. Mais pour la troisième, un mystère demeure. Depuis plusieurs années, je fais éditer mes ouvrages par ce site, et j'ai toujours été intrigué par le processus qui amenait certains livres à être affichés comme 'coups de coeur'.  
     Ma première hypothèse a été que ces ouvrages étaient sélectionnés parce qu'ils avaient reçu un certain nombre d'appréciations positives de lecteurs. Mais, comme vous pouvez le constater, la grande majorité d'entre eux ne possède aucun 'avis' de lecteurs. La réponse n'est donc pas là.
     Ma seconde hypothèse a été que ces 'coups de coeur' avaient été élus parce que leurs auteurs avaient choisi une correction, option payante mais facultative. Ayant été attentivement lus par des correcteurs 'maison', ils étaient susceptibles d'avoir été choisis en raison de leurs qualités. Mais, il y a un an environ, j'avais ouvert quelques extraits et j'avais été stupéfait par les fautes de grammaire ou d'orthographe que j'avais trouvées. À l'évidence, aucun correcteur, même de troisième zone, n'était passé par là. J'avais à l'époque écrit au site en leur exprimant mon étonnement de voir publiés des textes dont les auteurs n'ont aucune connaissance du français, ce qui n'est guère flatteur pour un éditeur, même cantonné à Internet. Une visite récente sur quelques uns de ces 'coups de coeur' m'a permis de constater que la qualité des écrits semble s'être améliorée. Que s'est-il passé ? 
      Une dernière hypothèse est que ces ouvrages 'distingués' ont été lus et appréciés par les responsables du site. Mais cela paraît matériellement impossible, étant donné le nombre impressionnant de nouveautés qui apparaissent chaque semaine. 
       Le dernier point qui m'a poussé à écrire cet article est le fait que je n'ai jamais reçu de réponse aux deux courriels envoyés sur ce sujet au site des éditions. Il semble que la détermination de ces 'coups de coeur' doit rester un mystère.
      Si jamais quelqu'un(e) possède une explication, elle sera la bienvenue pour éclairer cette énigme...