Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     
 Réflexions sur le monde de demain que nous bâtissons aujourd'hui...    
   Vous trouverez dans cette rubrique des informations succinctes concernant divers domaines qui préparent notre avenir, celui de nos descendants, et... le nôtre si nous considérons que la réincarnation est réelle. Il ne s'agit bien sûr pas de développer des théories scientifiques ni même d'analyser des données qui échappent à nos cerveaux d'humain lambda ! Il s'agit simplement, à travers des anecdotes, livres ou articles, de réfléchir sur ce que la «science» nous prépare et de ne pas assister, totalement passifs, à la fabrication, par quelques puissances chez lesquelles le mot «désintéressement» n'existe pas, d'une terre à leur convenance financière.  
  Le(s) métavers : l'Internet du futur...     
        
    France Info nous fait découvrir aujourd'hui dans un long article (disponible ici en PDF) ce qui devrait constituer l'avenir d'Internet : à savoir les «métavers». C'est à la fois fascinant et terriblement anxiogène. Car, contrairement à ce que conclut in fine le chercheur Julien Pillot, il est assez difficile de concevoir comment une plongée cent fois plus immersive qu'aujourd'hui dans des mondes virtuels, pourrait ne pas couper encore davantage du monde réel celles et ceux qui sont déjà accros à cette fuite dans l'imaginaire.
 «La finalité du métavers, c'est d'avoir un ancrage réel...», écrit-il. Ah bon ? Sans doute est-ce une limitation de notre conscience primaire, mais cette perspective nous donne plutôt l'impression que ce qui intéresse surtout les futurs acteurs majeurs de cette évolution, c'est beaucoup moins l'instauration d'un «Graal des intéractions sociales», que les milliard de dollars qui seront engrangés grâce aux humanoïdes prisonniers de ces univers illusoires. Mais peut-être que Bouddha, Zoroastre, le Christ ou Mahomet seront contactables par le biais de cette technologie novatrice. On peut toujours rêver...    
 
   
16/09/2021

   Bernard SELLIER