Les Nanotechnologies, nanorobots et nanoengins, réflexions

  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     
Réflexions sur le monde de demain que nous bâtissons aujourd'hui...
   Vous trouverez dans cette rubrique des informations succinctes concernant divers domaines qui préparent notre avenir, celui de nos descendants, et... le nôtre si nous considérons que la réincarnation est réelle. Il ne s'agit bien sûr pas de développer des théories scientifiques ni même d'analyser des données qui échappent à nos cerveaux d'humain lambda ! Il s'agit simplement, à travers des anecdotes, livres ou articles, de réfléchir sur ce que la «science» nous prépare et de ne pas assister, totalement passifs, à la fabrication, par quelques puissances chez lesquelles le mot «désintéressement» n'existe pas, d'une terre à leur convenance financière.  
Les nanotechnologies
        
    
Peu nombreux sont sans doute ceux qui ont entendu parler de "nanosciences" ou "nanotechnologies". Il faut dire que ce concept est encore récent, même si, dès 1948, des conjonctures avaient été envisagées par certains savants sur de futures créations d'automates autoreproductibles (John von Neumann). "Nano" signifie très petit. Un nanomètre correspond à 10 puissance -9 mètre, soit un millionième de millimètre. 
 
   Il y a moins de vingt ans, Eric Drexler lança le projet nanotechnologique. Dans quelques décennies, la conception et la réalisation de structures à l'échelle de l'atome pourraient permettre à notre monde de changer radicalement de visage et de structure fonctionnelle. Ainsi, dans vingt ou trente ans, il serait possible que toutes les applications des nanotechnologies fassent partie intégrante de notre univers. 
 
   Nanopuces 
   Nanorobots 
   Nanoassembleurs 
   Nanomoteurs 
   Construction de matériaux superrésistants 
   Fabrication d'objets hyperrésistants et hyperlégers 
   Médecine & chirurgie à l'échelle nanométrique 
   Superordinateurs miniatures 
   Et bien sûr, tout le domaine militaire ! 
 
    La revue l'Ecologiste, n°10 de juin 2003, développe quelque peu les futures applications pratiques qui pourraient bouleverser notre vie quotidienne d'après-demain : cela va des voitures pesant 25 kg à des emballages changeant de couleur quand le produit se périme, en passant par des nanoparticules latentes dans une boisson qui, activées par un micro-onde, pourraient délivrer le goût choisi par le consommateur, ou un système de vision nocturne faisant interface avec les cellules nerveuses de la langue ! 
 
   Tout cela semble relever du domaine de la science-fiction, mais certains films ou romans nous ont tellement habitués à l'irruption de l'irréel dans le quotidien, que, finalement, nous ne serions peut-être pas si stupéfaits que cela. Après tout, nous trouvons normal que de minuscules microprocesseurs permettent de visionner un film sur notre ordinateur. 
 
   A la lecture de ces prochaines réalisations, il est impossible de ne pas être séduit par toutes ces merveilles. Mais qu'en est-il des dangers qui les accompagnent ? 
 
   Ils sont de plusieurs ordres. 
 
   Tout d'abord, il sera possible d'enrichir l'alphabet génétique de bases nouvelles et donc de créer des protéines nouvelles. Quel sera l'impact de cette introduction de matière n'ayant jamais existé dans la nature, l'alimentation ? 
 
   Le risque majeur semble toutefois être "l'écophagie". L'une des caractéristiques primordiales de ces "nanoengins" serait leur autoreproductibilité et surtout, leur autocomplexification ! Ce qui veut dire qu'ils seraient capables de produire des structures plus complexes qu'eux-mêmes ! Le danger serait alors une autoréplication sauvage de ces nanomachines, soit à la suite d'une erreur de programmation, soit par la folie démoniaque d'un malade, puisque, par leur miniaturisation extrême, et leur présence dans tous les secteurs de la vie, la technique serait accessible à tous les pays, petits ou grands ! L'écophagie serait alors la destruction de la biosphère par épuisement du carbone nécessaire à l'autoreproduction des nanoengins. Les Américains donnent le nom de "green goo" à cela. Le film "The blob" illustre ce phénomène. "Goo" signifiant "substance visqueuse ou gluante". 
 
   Sans compter que les machines effectueraient le travail qui nous épuise tant actuellement ! Il n'y aurait donc plus que du temps libre, et la fin du commerce... Que de bouleversements en perspective... Avec, à terme, l'avènement d'un monde post-humain ! 
 
   A l'heure où certains scientifiques et soi-disant "illuminés" s'apprêtent à réparer à coups de clones une nature limitée qui ne fait que des erreurs, il y a effectivement de quoi être un peu inquiet sur les visées prétendues amélioratrices de ces apprentis sorciers. Pour la simple raison qu'il ne peut exister de création matérielle qui ne soit intéressée ! Qui possède les milliards de dollars pour expérimenter et réaliser les changements physiques, sinon les multinationales. Et, à moins d'être d'une naïveté charmante, comment peut-on croire que l'intérêt n'est pas le premier moteur de ces recherches ? 
 
   A noter, pour terminer, que le premier pôle européen des nanotechnologies est... Grenoble ! 
 
 Bibliographie succincte & Liens : 
 
"Pour un catastrophisme éclairé" (Jean-Pierre Dupuy) 
 
"Demain le nanomonde" (Jean-Louis Pautrat) 
 
"Evolution du secteur des semi-conducteurs & ses liens avec les micro & nanotechnologies" (Claude Saunier, Opecst n°566) 
 
"Ouvrez pour moi le ciel" (Yannick Blanc) 
 
"Les Esperados" (Yannick Blanc) 
 
"Nanosciences" (Revue spéciale "Pour la science" de décembre 2001) 
 
"L'Ecologiste" (Revue n°10 de juin 2003) 
 
"Engines of creation" (Eric Drexler) 
 
"Nanosystems : molecular machinery, manufacturing and computation" (Eric Drexler)
 
 
http://www.ecologiste.org 
 
http://www.foresight.org