OGM, un procès exemplaire, histoire de Percy Schmeiser

  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     
Réflexions sur le monde de demain que nous bâtissons aujourd'hui...
   Vous trouverez dans cette rubrique des informations succinctes concernant divers domaines qui préparent notre avenir, celui de nos descendants, et... le nôtre si nous considérons que la réincarnation est réelle. Il ne s'agit bien sûr pas de développer des théories scientifiques ni même d'analyser des données qui échappent à nos cerveaux d'humain lambda ! Il s'agit simplement, à travers des anecdotes, livres ou articles, de réfléchir sur ce que la «science» nous prépare et de ne pas assister, totalement passifs, à la fabrication, par quelques puissances chez lesquelles le mot «désintéressement» n'existe pas, d'une terre à leur convenance financière.  
OGM, un procès exemplaire :  l'histoire incroyable de Percy Schmeiser...
        
  
En 1996, la multinationale "Monsanto", fabricant d'innombrables produits chimiques (dont le célèbre Round-up) et fournisseur de variétés transgéniques, commercialise au Canada un colza transgénique breveté. Les cultivateurs qui l'achètent doivent s'engager à ne pas réutiliser les graines à la fin de la saison. Chaque année, le rachat auprès de Monsanto s'impose donc. 
 
  Percy Schmeiser, agriculteur dans la province du Saskatchewan, cultivait un colza naturel depuis de nombreuses années et réutilisait les semences d'année en année. Mais, une contamination accidentelle ayant eu lieu entre ses champs et ceux de voisins utilisant le colza transgénique, Monsanto intente une action en justice contre Schmeiser, l'accusant d'avoir réutilisé des graines transgéniques brevetées sans verser de droits à la société ! La simple logique conduit un esprit sain à penser que l'agriculteur ne peut bien évidemment pas être tenu pour responsable d'une contamination pollinique contre laquelle il ne peut rien ! 
 
  Eh bien la logique a tort, semble-t-il, puisque le tribunal a donné raison à la multinationale et que Percy Schmeiser a perdu 200 000 dollars ! Et ce n'est que le début, puisque rien ne pouvant être créé pour empêcher une pollinisation croisée par le vent ou les insectes, beaucoup d'autres cultivateurs se retrouvent devant le même drame. Mille agriculteurs du Saskatchewan ont intenté de leur côté un procès à Monsanto & Bayer afin de demander des indemnités pour la perte subie par l'impossibilité de fournir du colza biologique ! Qu'en sera-t-il des jugements ? Il serait passionnant de le savoir ! 
 
  En ce qui concerne Monsanto et ses ramifications tentaculaires, on peut lire l'article passionnant (et colérique) de Michel Dogna dans son livre "Prenez en main votre Santé" (Nouvelle édition augmentée) à la page 490. 
 
  Si les données de cette affaire canadienne sont exactes, on ne peut qu'être effaré de cette justice du troisième millénaire qui augure bien mal d'un monde futur de respect de l'homme et de la nature ! 
 
Bibliographie succincte & Liens : 
 
"L'Ecologiste" (Revue n°10 de juin 2003) 
 
Percyschmeiser 
 
Un reportage de CANAL + était disponible en Février 2007, mais il ne l'était plus à partir d'août 2007... 
 
Voici d'autres liens : 
  
OGM, l'étude qui accuse 
 
OGM - Le vrai danger  
 
Divers films sur les OGM