Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...
Prix Nobel de la Paix : une piste de réflexion pour le comité d'attribution...
Réflexions sur le monde de demain que nous bâtissons aujourd'hui...
  
 
Vous trouverez dans cette rubrique des informations succinctes concernant divers domaines qui préparent notre avenir, celui de nos descendants, et... le nôtre si nous considérons que la réincarnation est réelle. Il ne s'agit bien sûr pas de développer des théories scientifiques ni même d'analyser des données qui échappent à nos cerveaux d'humain lambda ! Il s'agit simplement, à travers des anecdotes, livres ou articles, de réfléchir sur ce que la "science" nous prépare et de ne pas assister, totalement passifs, à la fabrication, par quelques puissances chez lesquelles le mot "désintéressement" n'existe pas, d'une terre à leur convenance financière.
 
 

                                                     
   L’attribution récente du Prix Nobel de la Paix à l’Union Européenne a copieusement fait réagir, souvent avec humour, nombre d’internautes. Sans vouloir encourager une critique stérile, reconnaissons que ce choix avait de quoi déconcerter. Même si l’U.E. œuvre, en apparence du moins, au rétablissement de la paix dans les différentes régions du monde sous haute tension, il n’en est pas moins profondément regrettable que quatre des pays qui la composent (France, Allemagne, Italie, Suède) se classent dans le Top 8 des fournisseurs d’armes sur la planète. Ce paradoxe curieux n’a pas manqué, à juste titre, de surprendre, voire de choquer. 
 
   Le lecteur intéressé par le sujet pourra visiter la page de Wikipedia qui est consacrée à ce Prix. Outre la liste de tous les organismes ou personnalités nominés depuis 1901, il découvrira les polémiques qui ont accompagné certaines attributions (ou non attributions). Pour ne citer que les plus marquantes, rappelons « l’oubli » du Mahatma Gandhi, ainsi que les surprenantes distinctions octroyées à Yasser Arafat (1994), Al Gore (2007), Barack Obama (2009) (à peine élu Président !), ou encore à l’ancien directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (2005). 
 
   Etant donné qu’il est infiniment plus sain de générer des ondes bénéfiques plutôt que d’émettre des critiques négatives dans un monde hyper pollué aussi bien physiquement que vibratoirement, nous proposons au membres du comité Nobel de pencher leurs regards sur une personnalité dont ils ne peuvent ignorer la notoriété, à savoir AMMA
 
   A destination de ceux qui n’auraient encore jamais entendu mentionner ce nom, voici quelques informations fragmentaires qui pourront être complétées par la visite de nombreux sites, dont celui d’AMMA elle-même, ou encore l’incontournable Wikipedia
 
   Mata Amritanandamayi, née le 27 septembre 1953 en Inde, parcourt les cinq continents depuis plusieurs décennies afin de transmettre à tous ceux qui l’approchent l’Amour, la Paix et la Compassion, par le biais d'un rituel immuable : une étreinte. Plus de trente millions de personnes sont passées entre les bras de celle qui est considérée parfois comme Mahatma (grande Ame). La France la voit revenir fidèlement tous les ans, et ce sont des admirateurs toujours plus nombreux d’année en année qui se pressent durant quelques jours à Paris et à Toulon pour s’imprégner des vibrations qu’elle transmet. 
 
   A elle seule, cette expansion universelle d’Amour fraternel dans les cœurs de tous ceux qui souhaitent développer leur être intérieur positivement, suffirait à placer AMMA au Panthéon des Porteurs de Lumière qui œuvrent de manière totalement désintéressée à l’évolution spirituelle de l’humanité. Mais à côté de cet aspect public et visuellement impressionnant, nombre d’actions plus discrètes, mais profondément efficaces, ont été initiées par AMMA au moyen de l'ONG qu'elle a créée, M.A.Math. Ce sont des constructions d’hôpitaux, d’écoles, d’orphelinats, des fonds d’aides versés lors de catastrophes naturelles, la création d’éco sites, et d’une Université qui accueille des enseignants de haut niveau dans de multiples disciplines.  
 
   Si le service matériel et financier aux plus démunis tient une place importante dans la mission d’AMMA, l’évolution intérieure individuelle est loin d’être occultée. Une technique de méditation, IAM (Integrated Amrita meditation technique) est enseignée gratuitement à tous ceux qui éprouvent le besoin de développer leurs qualités intérieures de paix et d’amour. 
 
   Nombre de grands êtres ont marqué leur époque par leur personnalité spirituelle ou la profondeur de l’enseignement qu’ils ont transmis (Krishnamurti, Sri Aurobindo, le Dalaï Lama, Sathya Sai Baba, Rudolf Steiner, Helena Petrovna Blavatsky, Alice Bailey…). Mais, à l’évidence, aucun n’a associé avec autant d’efficacité, de persévérancee, de charisme fraternel, l’éducation de l’être humain, quelles que soient ses croyances, sa religion, ses origines, sa condition sociale, avec la transmission physique inlassable de l’Amour inconditionnel. 
 
   Enfin, pour l’anecdote, saluons, (une fois n’est pas coutume !), la clairvoyance de l’organisme Miviludes, qui, malgré sa propension à discerner des dérives sectaires tous azimuts, n’a pu que reconnaître la rectitude parfaite des missions d’AMMA. 
 
   Certes, celles-ci ont déjà été récompensées à maintes reprises. 
 
   1998, Prix du Soin et du Partage Humanitaire International de l'Année Chicago Care & Share International Humanitarian of the Year Award 
 
      2002, Genève : prix Gandhi-King pour la non-violence au siège de l'ONU 
 
      2005, Mahavir Mahatma Award Delhi 
 
      2006, New York, Prix inter religieux "James Parks Morton" 
 
      2006, The Philosopher Saint Sri Jnaneswara World Peace Prize Pune 
 
   Etc… 
 
   Mais, devant le rayonnement international de cet être exceptionnel, devant la constance avec laquelle est déployée son énergie humaniste intarissable, il apparaît évident que la reconnaissance n’a pas encore été à la mesure de l’intensité universelle de l’engagement.  
 
   Alors, Mesdames et Messieurs les membres du Comité Nobel pour la Paix, n’estimez-vous pas qu’il serait sage et utile d’honorer à sa juste valeur celle qui, inlassablement, travaille à instaurer le bien-être chez ceux qui manquent du minimum vital, et la paix intérieure chez tous ceux qui y aspirent ? Parce qu’au-delà de la glorification temporaire qui est attachée à ce Prix, c’est l’attirance d’un nombre toujours plus grand de personnes vers la quête de la Paix et de l’Amour qui serait ainsi dynamisée. Et chacun sait que la véritable concorde entre les peuples ne naîtra jamais d’interventions militaires, mais d’un accroissement permanent de la compassion, du respect de l’autre, et de l’harmonie au cœur de chaque membre de la famille humaine. C’est la mission que s’est fixée AMMA. N’est-ce pas celle du Comité d’attribution du Prix Nobel de la Paix que de couronner les exceptionnelles réalisations philanthropiques et spirituelles qui sont ainsi offertes au monde ? 
 
 
Liens : 
 
Le business de la vente d'armes 
  
Top 10 des plus gros pays exportateurs d'armes 
  
Site officiel d'AMMA en anglais 
  
Site d'AMMA en français 
 
 
 
 

 
 


Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.