Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     
 Comment consulter les statistiques européennes de vigilance sanitaire ?     

    Sur les réseaux sociaux, beaucoup d'intervenants font référence aux statistiques françaises ou européennes sur les effets secondaires, bénins ou graves, dus aux vaccins. Mais il est loin d'être facile de trouver ces données européennes concernant les quatre principaux vaccins administrés à ce jour. À savoir le «Comirnaty (Tozinameran)» de Pfizer, le «CX-024414» de Moderna, le «Chadox 1» d'AstraZeneca, et le «AD26.COV2.S» de Janssen.

    Nous donnons ci-dessous, à ceux qui sont intéressés, la manière de trouver facilement ces innombrables données disponibles sur le site EudraVigilance.

    Tout d'abord se rendre sur la page générale du site (https://www.adrreports.eu/fr/index.html). Ensuite, cliquer sur la zone bleue à droite : «COVID-19 vaccines important messages».


    Vous arrivez sur un long message d'avertissement


    Vous cliquez en bas de la page sur la zone «lien» indiquée et vous arrivez sur la page suivante (clause de non responsabilité) qu'il faut «accepter».


    Une interminable liste de molécules s'affiche. Vous descendez jusqu'à COVID et vous trouvez les quatre vaccins commercialisés.


    Lorsque vous cliquez sur l'un des quatre, vous arrivez sur une page générale de ce type :


    Les divers onglets de la partie supérieure donnent accès à une multitude de statistiques, concernant : «le nombre de cas individuels reçus au fil du temps», «le nombre de cas individuels par pays de L'UE», «le nombre de cas individuels par groupe de réaction», «le nombre de cas individuels pour une réaction sélectionnée»... Le dernier onglet à droite «line listing» (liste des lignes), répertorie un par un les signalements effectués auprès des services de vigilance.

    Voici un exemple pour Moderna. Comme vous le voyez, il est possible de sélectionner le sexe, les tranches d'âge, les groupes de pathologies... 


    Si l'on choisit «sérieux» pour les effets et qu'on sélectionne ensuite le bouton «run line listing report» (exécuter le rapport de liste de lignes), on obtient le tableau ci-dessous : (il ne s'agit ici que de la première page d'une très longue liste).  


    Il y a 2000 lignes pour le Moderna entre le 23/08 et le 27/08/2021... Voici la dernière en date du 23 août :


    Nous espérons que ce petit mode d'emploi vous aura été utile. 

 Bernard Sellier    
 02 septembre 2021