À la rencontre de guides, d'enseignants et de textes inspirants... 
«Le degré de spiritualité n'a rien à voir avec ce en quoi vous croyez,  mais tout à voir avec votre état de conscience.»   Eckhart TOLLE 

Pure Conscience, guides et enseignants spirituels, Georges GURDJIEFF

                                                                                                     
Georges Ivanovitch GURDJIEFF


Site Wikipedia

«Il n'y a ni Russes, ni Anglais, ni juifs, ni chrétiens. Il n'y a que des hommes poursuivant un même but, devenir capable d'être.»



Ses textes sur le site « Pure Conscience » : ---

   
     (Le texte ci-dessous est extrait du site Wikipedia) 

    Georges Gurdjieff ou Georges Ivanovitch Gurdjieff ou G. I. Gurdjieff, dont les dates de naissance sont diverses (13 janvier 1866 ou 1872, ou 27 décembre 1877) est né à Alexandropol (auj. Gyumri), en Arménie — alors dans l'Empire russe — et mort le 29 octobre 1949. Gurdjieff est un mystique, philosophe, professeur spirituel et compositeur influent de la première moitié du XXe siècle. Il pensait que la plupart des humains, ne possédant pas une conscience unifiée esprit-émotion-corps, vivent leur vie dans un état hypnotique de « sommeil éveillé » mais qu'il est possible de passer à un état supérieur de conscience et d'atteindre le plein potentiel humain. 
 
   Gurdjieff a élaboré une méthode pour atteindre ce potentiel qu'il a nommée Le travail (sur soi) ou la méthode. Afin d'éveiller sa conscience, cette méthode unit les techniques du fakir, du moine et du yogi : il l'appela la Quatrième voie. 
 
   L'Union nationale des Associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (UNADFI) souligne que, malgré la prétention spirituelle des systèmes d'apprentissage de Gurdjieff, la diffusion de ses travaux entendant englober toute croyance, connaissance ou philosophie existante a été instrumentalisée par de multiples enseignes (dirigées par des gurdjieffiens et qui ne sont pas des sectes en elles-mêmes) dans le développement du sectarisme à travers le monde...

    À suivre sur le site dédié...