À la rencontre de guides et de textes inspirants... 
« Le degré de spiritualité n'a rien à voir avec ce en quoi vous croyez,  mais tout à voir avec votre état de conscience. »   Eckhart TOLLE 

                                                                        
Shri MATAJI NIRMALA DEVI


Site officiel

« Les solutions véritables et durables aux maux actuels ne peuvent être trouvées que par une transformation intérieure et collective des êtres humains. »

 
  (Le texte ci-dessous est extrait du site Sahajayoga) :

  Shri Mataji Nirmala Devi est née le 21 mars 1923, au sein d’une famille chrétienne du centre de l’Inde. Son père, Shri Prasad Rao Salve, proche collaborateur du Mahatma Gandhi, fut membre de l’Assemblée Législative Centrale de l’Inde. A ce titre, il participa à la rédaction de la première Constitution suite à l’indépendance du pays. 
 
  Pendant son enfance, Shri Mataji passe régulièrement ses vacances dans l’ashram de Gandhi, qui reconnaît en elle une profondeur et des qualités exceptionnelles. Au cours de ses études de médecine, elle prend activement part au mouvement étudiant pour l’indépendance. 
 
  En 1947, Shri Mataji épouse M. C.P Srivastava. Son mari devient Secrétaire particulier de Lal Bahadur Shastri, successeur de Nehru à la tête de l’état indien. Il est nommé ensuite Secrétaire Général de l’OMI, l’Organisation Maritime Internationale des Nations Unies et conservera ce poste pendant seize ans. Shri Mataji se consacre alors à l’éducation de leurs deux filles. Elle est aujourd’hui grand-mère de quatre petits enfants. 
 
  En 1970, après avoir constaté comment une clique de faux prophètes et de charlatans prend le devant de la scène pour égarer et voler les authentiques chercheurs de la vérité, Shri Mataji décide de lutter contre ce phénomène. Elle crée alors une méthode simple qu’elle dispense gratuitement et qui permet d’atteindre un véritable équilibre intérieur grâce à la méditation. Le principe de son enseignement, qu’elle appelle Sahaja Yoga (yoga spontané), est unique et repose sur l’expérience, consciemment vécue, de la « Réalisation du Soi ». Il permet à chacun d’atteindre un niveau de conscience plus subtil, et donne une vision de l’unité des principes divins au travers de toutes les cultures. 
 
  Depuis, Shri Mataji parcourt inlassablement le monde, intervenant dans de nombreuses conférences sur la paix, le rôle de la femme, et bien sûr l’expérience de la réalisation du Soi. Lors de ses interventions, elle apporte sa vision unifiée d’une humanité réconciliée avec elle-même, démontrant que les maux qui nous assaillent peuvent trouver en nous-mêmes une réponse pertinente et durable. 
 
  Shri Mataji a été deux fois nominée pour le Prix Nobel de la Paix. Elle est l’une des douze personnalités à ce jour, avec Albert Einstein, a être « Membre honoraire du Présidium de l’Académie des Arts et des Sciences de Saint Petersbourg. Ce titre lui a été décerné pour ses découvertes sur le système énergétique subtil de l’être humain, apport jugé décisif pour combler le fossé entre Science et Spiritualité. 
 
  Shri Mataji Nirmala Devi, fondatrice de Sahaja Yoga et reconnue par beaucoup comme la figure spirituelle la plus importante de notre époque, est décédée mercredi, 23 février 2011 à Gênes, en Italie.

 La suite sur le site Sahajayoga...