« Ça s’est passé sur une plage de la côte aquitaine. J’avais 14 ans. Après une session de surf, je marche la planche sous le bras, les pieds encore dans l’eau, quand soudain…
Tout se transforme. La manière la plus directe de décrire ce qui se passe est : J’ai changé d’identité ! L’instant d’avant, je suis « Nicolas, 14 ans, qui marche sur la plage ». L’instant d’après je suis toujours Nicolas, mais en même temps… Je suis ce qui contient Nicolas, la plage, l’océan… Le monde ! Je suis l’espace infini qui voit apparaître chaque événement : les gouttes d’eau qui volent sous l’impact de mes pas, la danse des vagues, le soleil rougeoyant au-dessus de l’horizon… L’expérience est puissante, j’ai la sensation de ressentir chaque cellule de mon corps en train de vibrer.
Un vrai truc de dingue ! Cela dure peut-être 2 ou 3 minutes. Je continue à marcher, comme au ralenti. Tout prend sens. Je comprends enfin ma raison d’être. Je me sens libre, infiniment libre.
J’ai envie de crier « JE SUIS !!! » Puis une pensée : « Je dois comprendre… ». Une autre : « Vais-je en parler ? … » Et aussi soudainement qu’elle était arrivée…
L’expérience se termine. Je suis redevenu Nicolas, 14 ans, qui marche sur une plage. Sauf que Nicolas a goûté pendant quelques minutes à l’ivresse de sa vraie nature. Plus rien ne sera pareil. Je n’avais jamais entendu parler d’éveil mais je savais déjà que j’allais consacrer ma vie à cette « expérience ». Deux questions devaient trouver des réponses : 1. Que m’était-il arrivé ? 2. Comment retrouver cela ?
Alors… Retrouver cet état de grâce a-t-il été facile ? Pas du tout. Il m'a fallu plusieurs années pour enfin comprendre... » Suite à cette première découverte de la vraie nature, je me suis passionné pour tout ce qui touche de près ou de loin à l'éveil. Après avoir été ingénieur, je me suis réorienté pour devenir sophrologue et enfin, coach d'éveil.