« Pythagore (c. 571- c. 497 av. J.-C.) était un philosophe grec dont les enseignements mettaient l'accent sur l'immortalité et la transmigration de l'âme (réincarnation), sur un comportement vertueux et humain envers tous les êtres vivants, et sur le concept de "nombre" en tant que vérité en ce sens que les mathématiques non seulement libèrent l'esprit mais permettent une compréhension objective de la réalité.
Il est surtout connu de nos jours pour le théorème de Pythagore, une formule mathématique qui stipule que le carré de l'hypoténuse d'un triangle rectangle est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Cette formule a été appliquée à la mesure de la distance et de l'espace comme, par exemple, dans la planification et l'exécution de la construction d'un bâtiment. Bien que les auteurs anciens l'aient attribuée à Pythagore, les chercheurs modernes citent des textes babyloniens, écrits bien avant Pythagore, qui traitent de la même formule ou, du moins, d'une formule très similaire.
On ne sait presque rien de la vie de Pythagore, même si des auteurs plus tardifs (comme Diogène Laërce, c. 180-240 de notre ère) ont tenté de constituer des biographies à partir de récits et de fragments d'œuvres antérieures. La biographie de Pythagore par Laeërce est la plus complète mais, malheureusement, l'auteur ne cite jamais ses sources et il est donc impossible de corroborer nombre de ses affirmations.
L'influence de Pythagore sur les philosophes ultérieurs, et sur le développement de la philosophie grecque en général, fut énorme. Platon (c. 428/427-348/347 av. J.-C.) fit référence à Pythagore dans un certain nombre de ses œuvres et la pensée pythagoricienne, telle qu'elle est comprise et relayée par d'autres auteurs anciens, est la forme sous-jacente de la philosophie de Platon. Le célèbre élève de Platon, Aristote (384-322 av. J.-C.), incorpora également les enseignements pythagoriciens dans sa propre pensée et les œuvres d'Aristote influencèrent les philosophes, les poètes et les théologiens (parmi beaucoup d'autres) de son époque jusqu'au Moyen Âge (c. 476-1500) et jusqu'aux temps modernes. Bien que Pythagore reste une figure mystérieuse de l'Antiquité, il est donc aussi l'un des plus importants dans le développement de la pensée philosophique et religieuse.
Vie et œuvre
Ce que l'on sait de Pythagore provient d'auteurs ultérieurs qui rassemblèrent des fragments de sa vie auprès de ses contemporains et de ses étudiants. On sait que Pythagore vit le jour sur l'île de Samos, au large de l'Asie Mineure, où ses ancêtres s'étaient installés après avoir quitté Phlius, une ville du nord-ouest du Péloponnèse, à la suite de la guerre civile qui s'y était déroulée en 380 avant Jésus-Christ. Il reçut une éducation de qualité car son père, Mnésarque, était un riche marchand. Il étudia peut-être à Babylone et en Égypte et eut peut-être les meilleurs précepteurs grecs de l'époque. Tout ceci n'est cependant que spéculation, car les informations proviennent d'auteurs postérieurs qui acceptèrent, sans critique, ce que d'autres avaient écrit sur lui. S'il y eut une biographie de Pythagore faisant autorité, ou des œuvres originales de Pythagore en personne , elles sont perdues depuis longtemps...»