À la rencontre de guides et de textes inspirants... 
«Le degré de spiritualité n'a rien à voir avec ce en quoi vous croyez,  mais tout à voir avec votre état de conscience.»   Eckhart TOLLE 

                                                                                                     
RÂMÂNUJA


Page Wikipedia

«Les entités autres que Brahman ne peuvent être objets de telles connaissances de la nature de la joie que dans une mesure limitée et pour une durée limitée.»

   
 Le texte ci-dessous est extrait du site : Internet encyclopedia of philosophy (traduction Google).

 «Rāmānuja ( ācārya ), philosophe du sud de l'Inde du XIe siècle, est le principal défenseur du Viśiṣṭādvaita, qui est l'une des trois formes principales de l'école philosophique hindoue orthodoxe, le Vedānta. En tant que principal philosophe de la tradition Viśiṣṭādvaita, Rāmānuja est l'une des figures les plus importantes et les plus influentes de la tradition philosophique indienne. Il fut le premier philosophe indien à fournir une interprétation théiste systématique de la philosophie des Vedas et est célèbre pour avoir défendu la signification épistémique et sotériologique de la bhakti , ou dévotion à un Dieu personnel. Contrairement à beaucoup de ses contemporains, Rāmānuja défendait la réalité d’une pluralité de personnes individuelles, de qualités, de valeurs et d’objets tout en affirmant l’unité substantielle de tous. À certains égards, l'influence de Rāmānuja sur la pratique hindoue populaire est si vaste que son système constitue la base de la philosophie hindoue populaire. Ses deux principaux écrits philosophiques (le Śrī Bhāṣya et le Vedārthasaṅgraha ) comptent parmi les meilleurs exemples d’argumentation rigoureuse et énergique de toute tradition philosophique et sont des chefs-d’œuvre de la philosophie scolastique indienne.

 1. La vie et les œuvres de Rāmānuja 
 
 Selon les récits traditionnels, Rāmānuja a vécu une vie inhabituellement longue de 120 ans (deux fois la durée de vie moyenne à l'époque), de 1017 à 1137 CE, bien que des études récentes placent sa vie entre 1077 et 1157 CE, avec une vie de 80 ans (Carman p. .27). Il est né dans la région méridionale de langue tamoule de l'Inde, dans la petite commune de Śrīperumbūdur, à la périphérie de l'actuelle Chennai (Madras), dans une famille issue d'une sous-classe de brahmanes (la caste sacerdotale hindoue) connue pour son érudition et apprendre dans les Vedas. Sa famille était probablement bilingue, parlant couramment la langue vernaculaire locale (le tamoul) et la langue d'érudition (le sanskrit). Dès son plus jeune âge, il est réputé pour avoir fait preuve d'une intelligence prodigieuse et d'une attitude libérale envers les castes. À cette époque, il se lia d'amitié avec un saint Sudra local (membre de la caste servile) du nom de Kāñcīpurna, dont l'occupation consistait à rendre des services à l'idole du temple local de la divinité hindoue Vishnu. Rāmānuja admirait la piété et la dévotion de Kāñcīpurna envers Vishnu et cherchait Kāñcīpurna comme son gourou, au grand dam de Kāñcīpurna qui considérait l'humilité de Rāmānuja devant lui comme un affront aux convenances de caste. 
 
 Peu de temps après s'être marié à l'adolescence et après le décès de son père, Rāmānuja et sa famille ont déménagé dans la ville voisine de Kāñcīpuram. Là, Rāmānuja trouva son premier professeur formel, Yādavaprakāśa, qui était un professeur accompli de la forme de philosophie du Vedānta qui était en vogue à l'époque - une forme de Vedānta qui a de fortes affinités avec le monisme idéaliste absolu de Śaṅkara (Advaita Vedānta) mais qui était également proche de la vision différence et non-différence (Bhedābheda Vedānta). (« Vedānta » signifie la « fin des Vedas » et fait référence à la philosophie exprimée dans la partie finale des Vedas, également connue sous le nom d'Upaniṣads, et codée dans le résumé énigmatique de Bādarāyaṇa appelé le Vedānta Sūtra ou Brahma Sūtra . L'éternel Les questions du Vedānta sont : quelle est la nature du Brahman , ou de l'Ultime, et quelle est la relation entre la multiplicité des individus et cet Ultime. Le Vedānta constitue l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie hindoue.) 
 
 Au début, Yādavaprakāśa était ravi de recevoir un étudiant talentueux et intelligent comme Rāmānuja. Mais des désaccords entre les deux hommes sur la bonne interprétation des Upanishads éclatèrent bientôt. Yādavaprakāśa était favorable à une interprétation amorale, impersonnelle et non théiste des Upaniṣads. Rāmānuja, en revanche, favorisait une interprétation théiste des Upaniṣads qui mettait l'accent sur les excellences esthétiques et morales de Brahman . Yādavaprakāśa a découvert l'habileté de Rāmānuja à proposer des interprétations alternatives menaçant à la fois son autorité et la popularité de sa philosophie. Il a ainsi élaboré un plan, avec certains de ses autres étudiants, pour assassiner Rāmānuja lors d'un pèlerinage. Rāmānuja a cependant eu vent du plan par son camarade de classe et cousin (Govinda) et a échappé au pèlerinage avec sa vie. Rāmānuja (étonnamment) n'a pas rendu public sa connaissance de l'échec de la tentative d'assassinat et a repris les cours avec Yādavaprakāśa à son retour à Kāñcīpuram. Yādavaprakāśa, pour sa part, n'a pas révélé sa complicité dans le complot visant à tuer Rāmānuja et a feint le bonheur de continuer à être son professeur. Peu de temps après, cependant, Yādavaprakāśa ordonna à Rāmānuja de quitter son école, après un dernier désaccord sur l'interprétation des Écritures. »
 
  À suivre sur le site...