Pure Conscience
« Le degré de spiritualité n'a rien à voir avec ce en quoi vous croyez,  mais tout à voir avec votre état de conscience. »

                Eckhart TOLLE

Rudolf  STEINER
« Nous portons en nous le ciel, parce que nous en avons fait l’expérience avant d’entrer dans notre existence physique. »
                             Le texte ci-dessous est extrait de la page Wikipedia          
    

     
Principalement connu comme fondateur de l'anthroposophie, une doctrine spirituelle, dans un second temps, il va proposer sur la base de cette doctrine, des applications dans le domaine de l'éducation, l'agriculture, la médecine. Ces pratiques, qu'il développa dans les années 1920, sont considérées comme pseudo-scientifiques, mais elles persistent de nos jours à travers plusieurs disciplines. 
 
    Écrivain prolifique, il a écrit plus de vingt ouvrages sur la philosophie, la spiritualité et l'occultisme et tenu plus de six mille conférences réunies aujourd'hui dans plus de trois cent volumes, retranscrites à partir de notes sténographiées (en grande partie non relues par lui). Ses ouvrages principaux sont : Une théorie de la connaissance chez Goethe, Vérité et Science, La Philosophie de la liberté ou Les Énigmes de la philosophie. 
 
   Après des études écourtées à la Technische Hochschule de Vienne (université technique de formation des ingénieurs), il travailla à la Goethe und Schiller-Archiv de Weimar (Archives de Goethe et Schiller) comme responsable de l'édition des œuvres scientifiques de Goethe. Il fut ensuite rédacteur en chef du Magazin für Literatur à Berlin. Devenu membre de la Société théosophique, puis secrétaire général de la section allemande en 1902, il s'en sépare dix ans plus tard pour fonder la Société anthroposophique, qui constituera son cadre de travail durant les quinze dernières années de sa vie. Durant ces dernières quinze années le centre de son activité se situera à Dornach, près de Bâle, en Suisse. 
 
   Il est notamment connu pour avoir été à la base de la pédagogie Steiner-Waldorf, courant pédagogique fondé sur ses conceptions éducatives.