À la rencontre de guides et de textes inspirants... 
«Le degré de spiritualité n'a rien à voir avec ce en quoi vous croyez,  mais tout à voir avec votre état de conscience.»   Eckhart TOLLE 

                                                                   
Sri YUKTESWAR


Site officiel

« Le corps périt, mais le Soi suprême sans fin et éternel qui vit au même titre en tous ne périt jamais. »



Ses textes sur le site « Pure Conscience » :

   
  (Le texte ci-dessous est extrait du site : 
One little angel)

    C'est le 10 mai 1855, qu'il viendra au monde à Srirampur, de Kshetranath Mahasaya son père, et de sa mère Kadambini, et a reçu le nom de naissance de Priya Nath Karar. Il était leur unique enfant. Priya est issu d'une famille moyenne, et financièrement sans souci, il n'a jamais eu de problèmes matériels. Son père était propriétaire terrien, et gagna beaucoup d'argent dans les affaires. Quand il hérita, il fut très avisé d'investir dans l'immobilier. 
 
    Athlète émérite au physique impressionnant, cavalier hors pair, il était un enfant surdoué à l'école, passionné de mathématiques, et nul n'a le souvenir d'avoir vu ses notes scolaires inférieures à 20/20. Enfance et adolescence normales, il a eu une première partie de vie semblable à celle de nombreux de ses contemporains de sa classe sociale. 
 
   Il se maria avec une délicieuse femme, mais celle-ci décéda malheureusement prématurément. Touché par cette souffrance, de ce jour, il donna un nouveau cap à sa vie, et décida d'entrer dans l'ordre des Swamîs. Son existence devient alors études, perfectionnements, et plus tard, enseignements. 
 
    Après sa réalisation, il créera deux ashrams, l'un à Puri, et l'autre à Serampore, en partageant son temps entre ces deux institutions. C'est dans la voie des swamîs qu'il recevra son nom d'initiation de YUKTESHWAR, qui a comme sens de : Union avec Ishwara (l'aspect divin qui contrôle la nature). Sri Yukteshwar n'a pas connu tôt son guru, du nom de Chyama Charan Lahiri Mahasaya (1828-1895) mais vraiment à l'âge adulte avancé. C'est Lahiri Mahasaya qui l'initiera personnellement au kriya yoga, et l'autorisera ensuite à donner à ses disciples futurs la sainte initiation. Lahiri Mahasaya lui-même était le disciple du très mystérieux, éternel et sans nom BABAJI - Baba-ji voulant dire Père. 
 
    C'est en 1861 qu'il l'initiera au Kriya, en lui confiant la lourde charge de l'enseigner à tous les hommes et à toutes les femmes de la terre. Cette chaîne se poursuivra avec Yukteshwar, Paramhansa Yogananda, et Hariharananda, pour les plus connus du moment. 
 
    Sri Yukteswar en tant que continuateur de l'œuvre de son maître sur le kriya yoga eut de nombreux disciples, dont les plus fameux sont: Sri Satyananda et Paramahansa Hariharananda, et bien évidemment le plus célèbre d'entre tous, Paramhansa Yogananda
 
    On retrouve dans son ouvrage Autobiographie d'un yogi, beaucoup de chroniques sur leurs relations. Par delà sa contribution à la diffusion du kriya yoga à travers les chelas qu'il aura initié, on peut dire que Sri Yukteswar aura été surtout le grand réformateur de l'astrologie ésotérique indienne, corrigeant les défauts multi-millénaires contenus, et offrant un panorama clair de l'astrologie mondiale et évène-mentale. Sri Yukteswar confèrera à Yogananda le titre de "Paramahansa", la plus haute distinction spirituelle en Inde. Cela signifie littéralement "le grand cygne", celui qui a une communion sans rupture avec la Transcendance - en lui disant : "Désormais, mon oeuvre sur cette terre est achevée ; c'est à toi de la continuer. Désigne moi un successeur à mon ashram de Puri. Je remets tout entre tes mains." 
 
    Sri Yukteswar quitte son corps tout à fait consciemment à 81 ans, en méditation, en position du lotus en 1936.

Pure Conscience, guides et enseignants spirituels, Sri YUKTESWAR