À la rencontre de guides et de textes inspirants... 
«Le degré de spiritualité n'a rien à voir avec ce en quoi vous croyez,  mais tout à voir avec votre état de conscience.»   Eckhart TOLLE 

                                                                                                     
Thomas d'AQUIN


Page Wikipedia

«Tout ce que j'ai écrit me semble un fétu de paille comparé à ce que j'ai vu et à ce qui m'a été révélé.»

   
 Le texte ci-dessous est extrait du site : Histoire du monde.

 «Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), surnommé par ses condisciples "le Bœuf muet de Sicile" et le "Docteur Angélique"), était tout à la fois un frère dominicain, un mystique, un théologien et un philosophe. Bien qu'il ait vécu une vie relativement courte, mourant à l'âge de 49 ans, Thomas occupa le 13ème siècle de sa présence colossale. Physiquement, Thomas était connu pour être un homme imposant. Sur le plan intellectuel, ses écrits et ses discours témoignent d'un esprit large et brillant. Thomas écrivait et donnait de nombreuses conférences, voyageant à travers l'Europe occidentale à la demande personnelle du Pape, de même que dans des universités renommées. 
 
 Pourtant, bien qu'ayant des relations avec des personnes riches et puissantes, Thomas opta pour la vie simple d'un frère mendiant à l'âge de 18 ans. Ainsi, alors qu'il enseignait et faisait des recherches dans des institutions académiques prestigieuses, Thomas vécut parmi les pauvres tout au long de sa vie. Dans ses écrits philosophiques, Aristote occupe une place centrale. Thomas chercha fondamentalement à concilier foi et raison à une époque où d'autres prétendaient que c'était impossible. La philosophie grecque antique d'Aristote servit Thomas dans cette entreprise. Cependant, la vision philosophique du monde produite par Thomas alla au-delà d'Aristote, intégrant Jésus-Christ et la perspective catholique. À sa mort, en 1274, Thomas avait laissé, par ses écrits et ses actions, un héritage philosophique et religieux qui perdure jusqu'à aujourd'hui.»

 Jeunesse 
 
 Thomas d'Aquin naquit dans le château de Roccasecca, près d'Aquino (actuel Latium) en 1225. Même si Thomas se fit un nom à travers le monde académique et religieux, il naquit dans une famille qui avait déjà une histoire noble. La famille d'Aquino se distinguait par son service militaire. Le père de Thomas, le comte Landolphe d'Aquino, était un chevalier qui servit loyalement l'Empereur Romain Germanique Frédéric II (1194-1250). De plus, la famille d'Aquino avait prévu pour Thomas qu'il maintienne ses connexions politiques de niveau élevé en devenant abbé, suivant ainsi les traces de son oncle, Landolphe Sinibaldi.

 La famille de Thomas fut stupéfaite par sa décision de rejoindre un ordre mendiant et tenta désespérément de le faire changer d'avis. Non seulement la famille d'Aquino fit intervenir le Pape, mais elle s'arrangea aussi pour que Thomas soit enlevé lors d'un voyage avec ses frères dominicains. Puis ils l'enfermèrent dans le château de Monte San Giovanni Campano, espérant qu'il se plierait à leurs souhaits. Avec tout cela, Thomas refusa de devenir abbé ou de renoncer à ses vœux à l'ordre dominicain. Les événements s'aggravèrent encore lorsque les frères de Thomas (qui étaient également responsables de son enlèvement) s'arrangèrent pour qu'une prostituée tente Thomas dans le péché. Thomas refusa fermement, chassant la prostituée de sa chambre.

 Les frères dominicains et franciscains étaient des groupes nouveaux dans l'Église médiévale, et leur style de vie était très différent de celui des moines traditionnels. Ils menaient une vie de pauvreté, remplaçant les robes de soie traditionnelles par les vêtements plus rudes et moins chers des paysans. Ils abandonnaient également la haute vie politique pour vivre au quotidien parmi les travailleurs et les sans-abri. Ainsi, la vie dans laquelle Thomas entra à l'adolescence était radicalement différente, et peut-être à certains égards embarrassante, par rapport à celle de la famille d'Aquino et à ses attentes de richesse et de puissance.

 Vie Scolaire 
 
 Thomas alla à l'école dès son plus jeune âge et excella dans ses études. D'après une biographie, Thomas choqua ses enseignants lorsqu'il demanda soudainement et sans détour "Qu'est-ce que Dieu ?" pendant une leçon au monastère du Mont Cassin (Chesterton, 27). Il est clair que les réflexions profondes de Thomas commencèrent dès le jeune âge. Cependant, cela n'était pas évident pour beaucoup de ses condisciples. C'est à l'école que Thomas reçut de ses camarades le surnom de "Bœuf muet", bien sûr parce qu'il était grand et fort, et aussi étonnamment silencieux en classe. Cependant, il apparut que ses camarades s'étaient trompés dans leur évaluation des capacités intellectuelles de Thomas.

 À suivre sur le site...