Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...


" 11 Septembre, le nouveau Pearl Harbor ",
    2013, 
 
de : Massimo  Mazzucco, 
 
  avec : Sénateur McCain, Richard Gage, David Chandler...
 
Musique : Federico Povoleri
















*******

 
  
         




















































 
 
 
   Un documentaire en trois parties sur les événements du 11 septembre et la gestion plus que contestable de l'après catastrophe par les organismes chargés de fournir les explications au grand public... 
 
   Comme chacun le sait, depuis plus de 15 ans, d'innombrables voix, plus ou moins autorisées, se sont élevées pour dénoncer les conclusions des 'experts' mandatés par le gouvernement américain. D'où de multiples théories du 'complot', contre lesquelles se battent une poignée de 'debunkers', en particulier Jérôme Quirant, professeur de mécanique ou encore l'italien Paolo Attivissimo. 
 
   Ce documentaire est découpé en trois parties : 1/ ce qui s'est passé avant les impacts sur les tours jumelles (1h51). 2/ Le vol 93 et l'impact sur le Pentagone (43') (ces deux vidéos ne sont plus visibles sur YouTube (26/11/2019)). 3/ Les twin towers et le bâtiment 7 (2h10). Autant dire que le réalisateur a tenté d'approfondir les multiples aspects particulièrement complexes qui jalonnent cette journée cauchemardesque. La narration confronte en permanence les défenseurs de la version officielle, fournie par le NIST (National Institute of Standards and Technology), ou encore Popular mechanics, avec un nombre impressionnant de scientifiques pour lesquels beaucoup de questions demeurent sans réponse, tandis que certaines explications fournies paraissent tout simplement aberrantes. 
 
   Il est évident que Massimo Mazzucco a choisi son camp. Mais, au-delà de la polémique qui, au vu des documents présentés, semble inévitable, voire indispensable, il est primordial de saluer le travail documentaire effectué au cours de ces presque cinq heures de film, ainsi que de faire connaître à tous les interrogations et les zones d'ombre (pour ne pas dire plus) qui entourent toujours ce drame. Il est rappelé, à la fin de la troisième partie, que des dizaines de sauveteurs continuent encore aujourd'hui à mourir de cancers provoqués par les tonnes d'amiante que recelaient les tours. 
 
   Peut-être la longueur de ce film est-elle un frein à sa vision par le plus grand nombre. Ce serait vraiment regrettable, étant donné qu'il est du devoir de chaque citoyen de réagir puissamment contre les 'vérités' toutes digérées qui nous sont servies à longueur d'années par les journaux télévisés en particulier. 
 
   Un documentaire aussi passionnant qu'indispensable.
 
   Reopen 9/11 
 
   "le Livre jaune N°5"  


Bernard Sellier  
 
 

 

 

 
 
 
  
 


Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.