4 mariages,1 enterrement, film de Mike Newell

  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     

4 mariages, 1 enterrement,
    (Four weddings and a funeral),       1994, 
 
de : Mike  Newell, 
 
  avec : Andie Mc Dowell, Kristin Scott Thomas, Hugh Grant, John Hannah,
 
Musique : Richard Rodney Bennett, Haendel...

 
 
Lire le poème (CinéRime) correspondant : ' Conjoint marri '

   
 Charles (Hugh Grant) est fréquemment invité aux mariages de ses amis. Où il arrive, d'ailleurs, toujours en retard, et quelquefois en oubliant les alliances... Mais, malgré l'exemple qui lui est donné, il demeure un célibataire obstiné. A l'une des cérémonies, il rencontre une belle Américaine, Carrie (Andie Mc Dowell), avec laquelle il passe la nuit. Malheureusement, elle repart aux Etats-Unis dès le lendemain matin. Au mariage suivant, quelques semaines plus tard, elle est à nouveau présente. Mais la joie de Charles est de courte durée, car elle lui présente son richissime fiancé ! Qu'importe, il lui avoue son amour et passe une nouvelle nuit avec elle... Le destin cruel permettra-t-il une issue heureuse à cet amour sous forme de déchirements perpétuels ?... 
 
 That is the question ! C'est avec un bonheur constant que nous assistons à cette sarabande de célébrations souvent burlesques (l'inénarrable office bafouillant du père Gérald avec un Rowan Atkinson hilarant), parfois grivoises, toujours brillantes et jubilatoires. Tous les personnages sont délicieusement croqués avec une forme d'humour anglais parfaitement accessible à nous autres, pauvres continentaux. C'est décapant, vivant, rythmé et peuplé de détails aussi croustillants que joyeusement iconoclastes. Hugh Grant virevolte dans cette marée festive avec l'aisance qu'on lui connaît, alternant les gaffes énormes avec la timidité du collégien. Et puis il y a bien sûr ces deux merveilleuses actrices, Kristin Scott Thomas dans un rôle et une apparence physique peu valorisants, et, surtout, Andie Mac Dowell, plus radieuse et resplendissante que jamais, qui débite d'un air adorable et mutin la liste de ses expériences sexuelles à un Charles médusé. 
 
 Une réussite majeure dans le domaine de la comédie, qui allie un scénario intelligent et inventif à une réalisation pleine de vie jusque dans les moments dramatiques.

Bernard Sellier