Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...

" L'affaire Thomas Crown ",     
( The Thomas Crown affair ),      1999, 
 
de : John  McTiernan, 
 
  avec : Pierce Brosnan, Rene Russo, Denis Leary, Faye Dunaway,
 
Musique : Bill Conti
 

















*******

 
  
         




















































 
 
 
   Thomas Crown (Pierce Brosnan) est un brillant homme d'affaires, milliardaire, beau, distingué, heureux et passionné d'oeuvres d'art. Surtout lorsque leur acquisition illégale lui permet de pimenter quelque peu sa vie ! Un jour, un ingénieux braquage se prépare dans un grand musée de Manhattan. Quelques truands aux mines soviético-patibulaires s'introduisent subtilement dans le dépôt du musée et au bout de quelques trouvailles pourtant intelligentes se font lamentablement piéger ! Echec cuisant ? Pas vraiment, pour la simple raison que tout cela n'était qu'une mise en scène destinée à échouer, et dont l'unique but était de permettre à Thomas Crown de dérober un très précieux tableau de Monet...Tout irait pour le mieux dans le plus parfait des mondes Crownien, si l'affriolante Catherine Banning (Rene Russo), chargée par l'assureur de récupérer l'oeuvre par tous les moyens, ne débarquait brusquement... 
 
   J'ai conservé peu de souvenirs du film tourné trente et un an plus tôt par Steve Mc Queen et Faye Dunaway. Ce remake de John Mc Tiernan présente de très solides atouts : 
 
   Un couple vedette qui est en adéquation totale avec les personnages (J'aime beaucoup Steve McQueen, mais cela ne m'empêche pas de trouver que le choix de Pierce Brosnan est au moins aussi subtil, sinon plus, car sa distinction nonchalante et hautaine fait merveille). Quant à Rene Russo, elle se révèle impériale et délicieuse de sensualité. 
 
   Un scénario simple mais dont la subtilité est habilement exploitée, de nombreuses touches humoristiques qui pimentent avec bonheur un parcours quelquefois un peu languissant. 
 
   Tout cela contribue à fournir une oeuvre suave et sensuelle qui laisse un goût agréable de joyeux divertissement, mais aussi d'une certaine futilité.
 
  
Bernard Sellier  
 
 
 
  
 


Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.