Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     

Alaska,
          1996, 
 
de : Fraser Clarke  Heston, 
 
  avec : Thora Birch, Charlton Heston, Dirk Benedict, Duncan Fraser, Vincent Kartheiser,
 
Musique : Reg Powell

 ❤❤❤ 
 
   
Jake Barnes (Dirk Benedict), ancien pilote de 747, vit depuis le décès de sa femme en Alaska avec son fils Sean (Vincent Kartheiser) et sa fille Jessie (Thora Birch). Parti un jour en hydravion porter des médicaments, il est pris dans une violente tempête et ne rentre pas. Les recherches en hélicoptère ne donnent aucun résultat. Les deux enfants décident de partir seuls à la recherche de leur père. En chemin, ils arrivent au campement de deux braconniers, Colin Perry (Charlton Heston) et Koontz (Duncan Fraser). Ils y trouvent un bébé ours blanc prisonnier et le libèrent. Dès lors, l'animal les suit dans leur quête difficile et dangereuse... 
 
   Sous un aspect préjugé "aventure calibrée adolescent", ce film réserve de bien beaux moments. Passons sur un scénario relativement simpliste dont nombre de péripéties sont prévisibles, sur des caractères schématiques (le fils rebelle qui trouve sa voie), pour retenir des épisodes forts (la descente des rapides, le sauvetage du père), une amitié enfant animal touchante, des paysages superbes, une écologie sympathique, un soupçon d'initiation chamanique, et l'intervention de deux "méchants" qui ne le sont pas trop, mais apportent un petit piment supplémentaire à l'histoire. Charlton Heston, malheureusement connu aujourd'hui pour être l'un des défenseurs principaux du lobby américain des armes à feu, après avoir été un acteur au charisme saisissant, ne s'est pas donné un rôle particulièrement sympathique !  
 
   Une épopée dépaysante qui s'adresse tout autant aux adultes amoureux de la nature sauvage, qu'aux adolescents désireux de visionner, pour cent minutes, autre chose que les décors numériques de Spiderman ou de Matrix. Quant à l'ours blanc, ... quel acteur !

   
Bernard Sellier