Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...


" Les aventures de jack Burton... ",
 
     ( Big trouble in little China ),      1986, 
 
de : John  Carpenter, 
 
  avec : Kurt Russell, Kim Cattrall, Dennis Dun, James Hong,
 
Musique : John Carpenter
















*******

 
  
         




















































 
 
 
   Jack Burton ( Kurt Russell ) est un routier pas véritablement futé, mais assez satisfait de lui. En voulant récupérer une dette de jeu auprès de son ami Wang Chi (Dennis Dun), il se trouve mêlé avec une avocate à l'enlèvement de la fiancée de ce dernier, Miao Yin, par de redoutables combattants chinois et, plus grave encore, se voit projeté en pleine magie noire ancestrale. Le hideux Lo Pan (James Hong) a perdu son corps suite à une malédiction vieille de plus de deux mille ans, et doit épouser une jeune fille aux yeux verts pour retrouver son corps humain. Cela tombe à merveille, puisque Miao Yin, ainsi que la belle avocate Gracie Law (Kim Cattrall) ont toutes deux les yeux de cette couleur... 
 
   John Carpenter s'est visiblement régalé avec cette version américaine et humoristique des légendes de fantômes chinois. Toute l'aventure est menée à un rythme d'enfer et les décors les plus rutilants où les souterrains les plus sordides voient évoluer des créatures plus étranges les unes que les autres. Entre combattants invulnérables, duels au milieu des airs entre hommes volants, dragons parfaitement hideux et beautés hypnotisées, le spectateur, à l'instar de Jack Burton, ne sait plus trop où donner de l'oeil et de la tête ! C'est dans l'ensemble très bien fait, agité à la limite de l'overdose, relativement amusant et sans l'ombre d'un atome de sérieux. La confrontation du pataud Jack, aussi maladroit que prétentieux et cartésien, avec ses amis orientaux imbibés de magie et de souplesse fonctionne convenablement, même si l'accumulation des scènes d'action mouvementée écrase un peu les personnages. 
 
   Si l'on ne cherche aucun enrichissement cérébral, mais une heure et demie de divertissement exotico-délirant, on tient là un excellent produit !
 
  
Bernard Sellier  
 
 

 

 

 
 
 
  
 


Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.