Balle perdue, film de Guillaume Pierret, commentaire

  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     

Balle perdue,
         2020, 
 
de : Guillaume  Pierret, 
 
  avec : Alban Lenoir, Ramzy Bedia, Fred Paradot, Nicolas Duvauchelle, Stéfi Celma, Sébastien Lalanne, Pascale Arbillot,
 
Musique : André Dzeziuk


 
Lino (Alban Lenoir), spécialiste de la customisation des voitures, tente un casse à la voiture bélier pour aider son frère Quentin (Fred Paradot) qui doit de l'argent à un caïd de la drogue. C'est l'échec total et Lino se retrouve seul en tôle. Mais un flic, Charas (Ramzy Bedia), écoeuré de voir son équipe échouer dans les interceptions de go fast, lui propose de métamorphoser les voitures de police en bolides... 
 
 L'ouverture laisse perplexe. Un casse de bijouterie avec une Clio dont la résistance à toute épreuve lui permet de traverser quatre parois solides... On se demande si cette création française pour Netflix n'est pas une une parodie bas de gamme et sur le mode comique de la sage "Fast and furious". Eh bien pas du tout ! 
 
 Non seulement il ne s'agit pas d'une partie de rigolade - on s'en rend compte au bout de vingt minutes avec un coup de tonnerre pour le moins inattendu - mais surtout la dramaturgie de l'ensemble tient - tout comme les bolides - remarquablement la route. Tous les personnages, sans être vraiment approfondis, sont dessinés avec vraisemblance et intensité. Les méandres du scénario, sans être particulièrement originaux, tiennent en haleine sans répit, offrent un suspense constant, et affichent une vraisemblance de très bon aloi. Quant aux acteurs, ils se montrent tout à fait à la hauteur, avec, au premier rang, un Alban Lenoir dopé à la testostérone, mais toujours juste et crédible, dont le visage fait souvent penser à un Romain Duris taillé pour le combat. Une bonne surprise.
   
Bernard Sellier