Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...


" Bigard bourre Bercy ",
                    2001, 
 
Spectacle de : Jean-Marie Bigard, 
 
  "Le lâcher de salopes", "Le parano", "le Français & le mec bourré"...  
 

















*******
 
  
         




















































 
 
 
    Il y a un certain nombre d'années que je ne m'étais pas plongé dans l'univers particulier de Bigard, dont j'avais gardé un assez bon souvenir des débuts et des premiers sketches. 
 
   Quelle déception ! Non pas tellement pour la vulgarité, réelle, que certains lui reprochent. Laurent Gerra n'est pas toujours non plus du meilleur goût. Mais là n'est pas le plus important à mon sens.  
 
   Je suis resté stupéfait devant un mystère dont je n'ai pas actuellement la clé : comment Bigard est-il capable de tenir une salle de cette dimension, pendant deux heures, avec... quasiment rien ! Du vide intersidéral ! Si on excepte deux ou trois séquences (dont le célèbre et douteux "lâcher de salopes"), qui paraissent quelque peu écrites, tout le reste n'est qu'une suite de propos à bâtons rompus, de généralités vaseuses dignes de ce qu'on pourrait entendre au zinc d'un bistrot, avec prise à parti constante des spectateurs, histoire de remplir le néant environnant et de ne pas laisser retomber la mayonnaise, qui ne demande que ça. L'ensemble est d'une pauvreté textuelle et même narrative absolument déconcertante. J'ai réussi à tenir les cent vingt minutes, grâce à l'abattage vocal de Bigard, mais avec quelle peine !  
 
   Il est évident que visualiser un spectacle sur son petit écran de télévision, assis sur le canapé, noix de cajou en mains, ou assister au même spectacle, dans une salle comble, au milieu de cinq mille personnes pliées en deux, est totalement différent. Mais tout de même ! Je parie que n'importe quel "comique" n'ayant pas l'aura (difficilement justifiable, pour moi !) de Bigard, se verrait, dans une situation semblable, expulser avec jets de tomates pourries et sifflements agressifs à la clé ! Et dire qu'il va se produire au Stade de France ! Stupéfiant...
     


Bernard Sellier  



 




 

  
 

Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.