Blue sky, film de Tony Richardson, commentaire

  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     

Blue sky,
       1994, 
 
de : Tony  Richardson, 
 
  avec : Tommy Lee Jones, Jessica Lange, Powers Boothe, Carrie Snodgress, Amy Locane, Chris O'Donnell
 
Musique : Jack Nitzsche

  
 
Hank Marshall (Tommy Lee Jones) est major dans l'armée et spécialiste des essais nucléaires. Il arrive avec sa femme Carly (Jessica Lange) et ses deux filles Alexandra (Amy Locane) et Rebecca (Anna Klemp) à la base de Fort Matthews, en Alabama, dirigée par le colonel Vince Johnson (Powers Boothe). Hank et Carly sont très amoureux l'un de l'autre, mais le major éprouve de plus en plus de difficultés à supporter les tendances nymphomaniaques de son épouse... 
 
 Pas grand chose de palpitant à retirer de ce film, malgré un face à face psychologique qui présente, sur le papier, un intérêt certain, mais perd, dans la réalisation les deux tiers de son impact. D'abord à cause d'une réalisation basique, à peine digne d'un téléfilm moyen ; ensuite en raison d'une certaine distance, c'est un euphémisme, prise par les deux acteurs principaux vis à vis de leurs personnages. Tommy Lee Jones, que l'on a connu autrement plus impliqué dans certains rôles intenses, assure ici le minimum syndical, sans grande conviction. Quant à Jessica Lange, elle effectue, avec un charme indéniable, un petit numéro à la Marilyn Monroe accompagné d'intonations Arielle Dombalesques. La résultante de ces pâles incarnations n'est pas vraiment enthousiasmante, d'autant plus que le contexte guerrier, qui vient apporter un petit rebondissement, tient vraiment sur un timbre-poste.  
 
 De bonnes intentions qui auraient mérité un traitement scénaristique, visuel et émotionnel autrement plus vigoureux et passionné !
   
Bernard Sellier