Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...

" Ces garçons qui venaient du Brésil ",   
 ( The boys from Brazil ),      1978, 
 
de : Franklin D.  Shaffner, 
 
  avec : Gregory Peck, Laurence Olivier, James Mason, Denholm Elliott,
Lilli Palmer, Steve Guttenberg, Bruno Ganz, Jeremy Black,

 
Musique : Jerry Goldsmith
















*******

 
  
         




















































 
 
   Le Paraguay. Un adolescent découvre que des nazis se réunissent périodiquement en secret. Un jour arrive un dignitaire qui n'est autre que Joseph Mengele (Gregory Peck), médecin célèbre pour ses expérimentations dans les camps de concentration. Il donne pour mission à ses fidèles de tuer 94 hommes de 65 ans dans différents pays du monde. Le jeune garçon prend contact avec Ezra Liebermann (Laurence Olivier), résidant en Autriche, qui s'est fait connaître pour la chasse aux nazis qu'il mène depuis la fin de la guerre... 
 
   Franklin D. Shaffner, visiblement intéressé par les questions d'évolution ( "La planète des singes" ), se consacre ici à un autre type de mutationnisme, mixant de manière assez convaincante les dernières découvertes de la science médicale avec le délire dominateur de la race aryenne, ou, tout au moins, de certains de ses dirigeants. Le mystère est soigneusement maintenu durant une grande partie du film. Quant à la distribution, elle est somptueuse, avec la surprise de voir Gregory Peck dans un rôle pour le moins sombre et machiavélique, ce qui n'est pas si fréquent. Cela dit, l'enthousiasme est quand même tempéré par un manque général de tension dramatique, par un éparpillement de l'action, ainsi que par un dénouement quelque peu dérisoire. 
 
   Un sujet intéressant, habile mélange de fiction et d'histoire, mais dont le traitement un peu lâche ne convainc pas totalement.
  
 
Bernard Sellier
 

Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.