Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     
 A - Z 
 1 à 7* 
 Séries 
 Récents 

Chambre 2806,
     L'affaire DSK,     2020, 
 
de : Jalil  Lespert, 
 
  avec : Dominique Strauss-Kahn, Nafissatou Diallo... 
 
Musique : Sébastien Chenut

 
   
Un documentaire en quatre parties sur l'affaire du Sofitel de New York (14 mai 2011) qui a vu l'ascension de Dominique Strauss-Kahn brisée brutalement par les accusations de viol proférées par la jeune femme de chambre Nafissatou Diallo.

    Le premier épisode propose un retour sur la carrière de l'expert financier, avec, en point d'orgue, son travail à la tête du Fonds monétaire international lors de la crise des subprimes en 2008, et la faillite de la banque Lehman Brothers. En parallèle, nous est présenté le parcours de Nafissatou Diallo, née en Guinée, arrivée aux Etats-Unis en 2003, et satisfaite de son emploi dans l'un des palaces de New York. Ceux qui ont suivi le scandale n'apprendront sans doute pas grand-chose de nouveau, tant les medias se sont régalés à l'époque. C'est sans doute la raison pour laquelle le réalisateur a choisi une forme proche du thriller ('deux ans avant le jour fatidique', 'une heure avant l'appel au 911'...) afin de rendre un peu plus excitante la relation de cet évènement pour le moins insolite. Le récit équilibre avec assez de justesse les différents points de vue. Diverses interventions de personnalités politiques (Elisabeth Guigou, Jack Lang...) n'apportent pas d'informations enrichissantes sur le sujet. A la sortie, personne ne pourra vraiment affirmer que ce n'était pas un coup monté. La porte reste ouverte aux différentes suppositions. Ce qui en revanche n'est pas contestable, c'est l'obsession pathologique de DSK pour les femmes et le sexe. Mais cela n'est-il pas inhérent aux personnalités qui détiennent le pouvoir ? John Kennedy, Bill Clinton et une multitude d'autres n'ont pas échappé à cet engouement. La nouveauté dans le cas de Dominique Strauss-Kahn, c'est le sans-gêne et l'ostentation avec lesquels il opère, comme en témoigne l'affaire des clubs échangistes de Lille-Roubaix.

    Une rétrospective utile pour celles et ceux qui ont un peu oublié cette histoire, sorte de 'mise en bouche' du futur scandale Harvey Weinstein qui éclatera six ans plus tard.

   
Bernard Sellier