Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...


" The chaser ",
          ( Chugyeogja ),        2009, 
 
de : Hong-jin  Na, 
 
  avec : Yun-seok Kim, Jung -woo Ha, Yeong-hie Seo,
 
Musique : Yongrock Choi
















*******

 
  
         




















































 
 
 
   Joong-ho Eom (Yun-seok Kim) est un ancien flic qui s'est reconverti dans le prtoxénétisme. Mais les affaires vont mal, car, depuis quelques semaines, les filles qu'il emploie disparaissent. Il est persuadé qu'un ennemi les lui vole pour les revendre. Lorsque la jeune Mi-jin (Yeong-hie Seo), qu'il avait obligée à travailler malgré sa maladie, se volatilise à son tour, il commence une recherche nocturne particulièrement difficile... 
 
   Un véritable film-uppercut, fidèle au style des créations coréennes, dont la noirceur fondamentale, tant visuelle que scénaristique, se combine à une maîtrise technique et narrative hors pair, pour donner naissance à un diamant brut, sauvage, mais étincelant. Habitée de bout en bout par un acteur qui se donne à cent pour cent dans l'incarnation d'un personnage dont le moins que l'on puisse dire est qu'il n'attire pas une sympathie immédiate, l'oeuvre se développe dans un réalisme saisissant vers une tragédie intime dont l'horreur permanente et radicale renvoie les happy end traditionnels au musée des illusions glacées. Il pleut, les rues sont désertes et menaçantes, le prédateur capture et martyrise ses proies, tandis que le sauveur de service a laissé le chevaleresque de son coeur au vestiaire pour ne penser qu'à la perte financière que lui occasionnent les disparitions de ses "protégées". Une étincelle d'humanité se profilera lentement, tardivement, comme si les ténèbres se riaient de cette velléité voué d'avance à l'échec. 
 
   Une réussite majeure, impressionnante d'agitation fébrile, de tension dramatique, habitée par une énergie féroce, une implication totale des acteurs, qui laisse dans le souvenir une marque aussi indélébile que douloureuse.
 
  
Bernard Sellier  
 
 
 
  
 


Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.