Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...

" Les chèvres du Pentagone ",
     
( The men who stare at Goats ),         2009, 
 
de : Grant  Eslov, 
 
  avec : George Clooney, Ewan McGregor, Jeff Bridges,
Kevin Spacey, Robert Patrick, Stephen Lang,

 
Musique : Rolfe Kent
















*******

 
  
         




















































 
 
   Largué par sa compagne Deborah, le jeune journaliste Bob Wilton (Ewan McGregor) décide de partir en Irak lors de la première guerre du Golfe. Il fait un jour la connaissance d'un étrange personnage, Lyn Cassady (George Clooney), qui prétend avoir appartenu à une unité secrète de l'armée, chargée de développer les capacités paranormales de certains soldats déjà détenteurs de "pouvoirs" occultes... 
 
   N'ayant jamais vu "Mash", référence quasi incontournable de la satire humoristique envers l'armée, il m'est impossible d'évaluer les qualités respectives des deux oeuvres, ce que n'ont pas manqué de faire certains commentateurs. Ce qui est certain, c'est que la première partie du film de Grant Heslov est un petit régal. Entre un journaliste tenant le rôle du Candide, un George Clooney engoncé dans une cape de sérieux imperturbable, un Jeff Bridges complètement allumé, et arborant fièrement une tresse d'un mètre, il est impossible de ne pas se délecter de cette rétrospective hilarante concernant, soit dit en passant, des recherches tout à fait réelles. Il est non moins certain que la jouissance se gâte progressivement dans la seconde moitié. Les digressions plus ou moins bienvenues s'invitent, le soufflé de folie retombe inéluctablement, et le rythme du récit s'époumone un tantinet. 
 
   Globalement, l'ensemble réserve d'excellents moments, mais aurait sans doute gagné à voir retravaillée et densifiée sa dernière demi-heure.
  
 
Bernard Sellier
 

Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.