Cop car, film de Jon Watts, commentaire

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Cop car,
      2004, 
 
de : Jon  Watts, 
 
  avec : Kevin Bacon, James Freedson-Jackson, Hays Wellford, Camryn Manheim, Shea Whigham,
 
Musique : Phil Mossman


 
Travis (James Freedson-Jackson) et son copain Harrison (Hays Wellford), deux gamins d'une douzaine d'années, sont en fugue dans les vastes espaces Inhabités du Colorado. Ils découvrent dans un endroit totalement isolé une voiture de police vide. Ils commencent à s'amuser à l'intérieur, puis décident de rouler. Ce qu'ils ignorent, c'est que son propriétaire, le Shériff Kretzer (Kevin Bacon), n'est pas un flic ordinaire... 
 
 Tout commence par un délire de gosses un peu paumés, jusqu'à un flashback qui remet rapidement, et tragiquement les pendules à l'heure. Dans un scénario plus que minimaliste, le spectateur est entrainé dans la fugue tragique des gamins, chez lesquels se dessine déjà un dominant et un dominé. La matière dramatique ne se concentre que dans le dernier tiers, avec le choix d'une fin abrupte et ouverte dont on saisit assez mal la justification. Pourtant, l'intérêt ne faiblit jamais, se transférant en permanence des relations psychologiques entre les deux copains, à la fois innocents et muris par les épreuves qu'ils ont probablement subies, et les ressorts ténébreux d'une histoire que l'on devine sans peine aussi tordue que véreuse. Les immenses paysages désolés participent grandement à l'atmosphère de l'oeuvre. Le spectateur n'éprouve aucune peine à ressentir l'isolement et la détresse qui gagnent peu à peu les fugueurs. De son côté, Kevin Bacon n'a aucun mal à incarner un flic sombrissime. Quant aux deux jeunes personnages, ils se montrent d'une criante authenticité. Tout juste peut-on regretter que l'ambition du film soit relativement restreinte.
   
Bernard Sellier