Crawl, film de Alexandre Aja, commentaire

  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     

Crawl,
      2019, 
 
de : Alexandre  Aja, 
 
  avec : Kaya Scodelario, Barry Pepper, Ross Anderson, Jose Palma,
 
Musique : Max Aruj, Steffen Thum


 
Ne pas lire avant d'avoir vu le film... encore que...

 
L'ouragan Wendy est en approche sur la petite cité de Gainesville. Malgré l'interdiction de circuler, la jeune Haley (Katia Scodelario) se rend chez son père. Elle finit par le découvrir, blessé, dans le sous-sol de la maison. Malheureusement, ce n'est pas le seul problème, car des crocodiles sont en liberté dans les parages... 
 
 Suivant son humeur du moment, le spectateur a deux manières de regarder ce genre de film. Si celle-ci est mauvaise, il constatera que tous les poncifs sont soigneusement alignés et que l'ambition de l'entreprise est réduite au minimum. Deux personnages qui éprouvent de l'animosité mutuelle, mais qui, bien sûr, confrontés au danger, vont se rendre compte qu'ils tiennent beaucoup l'un à l'autre. Une suite d'agressions avec à chaque fois une échappée quasi miraculeuse. Des secours qui, naturellement, vont se faire avaler tout crus par les vilaines bébêtes. Bref, une panoplie obligatoire qui, en l'occurrence, ne réserve pas de surprise monumentale. 
 
 Si le spectateur est de plaisante humeur, il notera que les sursauts et les agressions ne manquent pas de réalisme, que les grosses bestioles sont d'une qualité visuelle irréprochable, et que, malgré le confinement de l'action, l'utilisation du décor et de la claustrophobie qu'il génère sont utilisés au mieux. Il en est d'ailleurs de même pour le cyclone. Quant au dénouement, entre happy end et sombre issue, les scénaristes ont opté pour une des deux solutions. C'est à marquer d'une pierre blanche !!!

   
Bernard Sellier