Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...


" Demain ",
                2015, 
 
de : Mélanie  Laurent, Cyril  Dion, 
 
  avec : Mélanie Laurent, Cyril Dion, Pierre Rabhi, Rob Hopkins,
Jan Gehl, Michelle Long, Vandana Shiva,

 
Musique : Fredrika Stahl
















*******

 
  
         




















































 
 
   Un petit panorama à travers le monde de diverses initiatives individuelles destinées à modifier, voire inverser le cours actuel des délires générés par les multinationales, qui conduisent inéluctablement à une extinction plus ou moins rapide du genre humain... 
 
   Ce documentaire, tourné en partie grâce aux apports financiers d'une dizaine de milliers de sympathisants sur le site participatif Kisskissbankbank, possède deux qualités remarquables. 
 
   D'une part, contrairement à nombre de films centrés sur ce thème, il ne s'appesantit nullement sur les aspects destructeurs qui sont à l'œuvre actuellement. Bien sûr, il en est fait mention. Lorsque sont explicitées et développées des initiatives qui sont novatrices ou qui bouleversent nos conceptions enracinées par l'éducation et le poids d'habitudes insidieusement installées par ceux qui en profitent, il est indispensable de comprendre la raison pour laquelle ces techniques sont favorables au développement harmonieux de l'humanité. Mais, globalement, le film ne se veut pas une charge contre la négativité ambiante, et c'est un excellent point. Toutes les associations, tous les groupements, qu'ils soient politiques ou sociaux, qui s'érigent "contre" quelque chose, qui font du combat leur étendard, n'ont pas compris que cette opposition renforce ce contre quoi ils luttent. Dans le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent, nous rencontrons des personnes qui œuvrent positivement, qui ont développé des solutions diverses ayant pour dénominateur commun la qualité d'être en harmonie avec la nature ou d'utiliser ses infinies possibilités pour orienter la vie humaine dans une voie compatible avec un développement durable non invasif. 
 
   D'autre part, le fait que les mécanismes ou orientations évoqués mettent en exergue le pouvoir créatif de l'être humain et l'indispensable propension humaniste qui est de plus en plus voilée par ce que l'on nomme "progrès". Certes, ce sont des gouttes d'eau dans un océan gouverné par quelques multinationales. Il n'empêche que cela fait chaud au cœur de constater que certains ne courbent pas l'échine en se contentant de dire : "il n'y a rien à faire". Que ce soit dans les campagnes, dans de petites villes (Todmorden et ses rues jardins), ou même dans des métropoles comme Détroit, des solutions naissent pour endiguer la gangrène mortifère générée par les tsunamis économiques. Lorsque l'on voit cette petite ville indienne dans laquelle familles Intouchables et Brahmines cohabitent dans des maisons jumelées, cela confirme ce que nous répétait récemment notre sympathique guide Ladhaki : "En Inde, tout est possible" ! 
 
   Divisé en cinq parties : l'agriculture, l'énergie, l'économie, l'éducation et la démocratie, le film brosse un portrait encourageant de la nature humaine et de sa capacité inventive pour contrer les dérives destructrices. Nos ministres de l'Education feraient bien de s'inspirer du système éducatif finlandais, ouvert, chaleureux et convivial, qui n'hésite pas à puiser dans les enseignements de Rudolf Steiner ou dans les méthodes pédagogiques de Maria Montessori, les éléments positifs qui favorisent le développement de l'enfant. Qui a connaissance, aujourd'hui, qu'existe en Suisse, dans certaines villes, une monnaie indépendante (le franc wir) qui permet à l'argent de circuler en circuit fermé et de profiter à des entreprises aussi diverses que coiffeurs, épiciers, restaurateurs, plombiers...? 
 
   Alors merci aux deux initiateurs de cette œuvre enthousiaste, vivante, gorgée de sève humaine, qui a été applaudie par la quarantaine de spectateurs présents au cinéma Star de Cannes. (05/12/2015) 
 
  
 
Bernard Sellier
 

Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.