Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...


" La dernière cible ",
     ( The dead pool, Dirty Harry V ),   1988, 
 
de : Buddy  van Horn, 
 
  avec : Clint Eastwood, Liam Neeson, Evan C. Kim, Patricia Clarkson,
 
Musique : Lalo Schifrin
















*******

 
  
         




















































 
 
 
    L'inspecteur Harry Callahan (Clint Eastwood) vient de permettre l'incarcération de Lou Janero, un dangereux chef de gang. Il est devenu la cible des tueurs envoyés par celui-ci. Pendant ce temps, sur le tournage d'un film satanique réalisé par Peter Swan (Liam Neeson), l'un des acteurs est assassiné. Callahan est informé par la journaliste Samantha Walker (Patricia Clarkson) qu'une liste noire, comportant une liste de personnalités susceptibles de mourir dans l'année, a été composée par jeu entre divers membres de l'équipe du film et que le mort figurait sur la liste de Swan. Harry Callahan y figure également... 
 
   Ce dernier épisode n'est pas le meilleur de la série. Certes le spectateur ne s'ennuie pas, car les morts se succèdent avec une régularité constante et Harry refait son numéro d'insubordination et de colère envers les médias amateurs de sensations fortes. Mais on ne peut pas dire que cette histoire de schizophrénie sur fond de films horrifiques soit particulièrement palpitante, même si la présence toujours charismatique du grand Liam Neeson (dont on se demande un peu ce qu'il vient faire ici !) donne au personnage du metteur en scène un minimum d'intérêt. Clint a vieilli, ses performances physiques s'en ressentent quelque peu et le scénario ne recèle pas beaucoup d'originalité ou de nouveautés à se mettre sous la dent ! Même le personnage de Al Quan (Evan C. Kim), Chinois adepte des arts martiaux condamné à devenir le second de Harry, n'est pratiquement pas exploité (et de plus assez mal doublé !). 
 
   A l'image du modèle réduit explosif dont se sert le tueur, on a affaire ici à une "petite" conclusion de la série Callahan.
 
  
Bernard Sellier  
 
 

 

   
 
 

 

 

 
 
 
  
 


Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.