Divertimento, film de Marie-C. Mention-Schaar, commentaire

  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     

Divertimento,
       2022, 
 
de : Marie-Castille  Mention-Schaar, 
 
  avec : Oulaya Amamra, Lina El Arabi, Niels Arestrup, Zinedine Soualem, Louis-Damien Kapfer,
 
Musique : Elise Luguern, Fettouma Ziouani, Zahia Ziouani, Serge Prokofiev, Camille Saint-Saens, Maurice Ravel


 
Encore enfant, la petite Zahia découvre le rêve de sa vie en écoutant le Boléro de Ravel : devenir cheffe d'orchestre. Mais la route sera longue et semée d'embûches pour parvenir enfin à ce que ce rêve devienne réalité... 
 
 Le film est directement inspiré de l'histoire vraie de Zahia Ziouani. Cette jeune cheffe d'orchestre est avant tout connue pour ses apparitions dans l'émission 'Prodiges', en compagnie de son orchestre 'Divertimento'. Nous suivons donc le parcours de l'adolescente, d'abord formée à la pratique de l'alto, mais très vite désireuse de franchir les murailles qui la séparent de son idéal : diriger un orchestre. Les difficultés sont triples. D'abord affirmer sa présence et ses compétences, dans un domaine où 96% des chefs d'orchestre sont des hommes. Ensuite échapper aux préjugés tenaces qui établissent qu'une jeune fille d'origine étrangère, issue du 93, ne possède aucune légitimité pour accéder au statut tant désiré. Enfin, supporter avec courage et ténacité les critiques plus ou moins acerbes administrées par le grand chef mythique qu'est Sergiu Celibidache (Niels Arestrup), qu'elle a eu la chance d'impressionner au point de devenir son élève. 

 Gorgé de musiques classiques très accessibles aux non mélomanes, le film est vivant, rythmé, attachant, voire même enthousiasmant dans sa scène finale soutenue par un Boléro de Ravel magnétique. Même si les écueils ne manquent pas, il est évident que tout suspense est absent, puisque l'on connaît le destin de cette jeune femme opiniâtre et totalement investie dans son amour pour la musique. Mais c'est sans importance, car le spectateur sort de cette vision, le cœur en joie et l'âme embaumée. C'est rare et précieux.
   
Bernard Sellier