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Drive,
     2011, 
 
de : Nicolas Winding  Refn, 
 
  avec : Ryan Gosling, Carey Mulligan, Albert Brooks, Ron Perlman, Oscar Isaac, Bryan Cranston,
 
Musique : Cliff Martinez

  
   
Un jeune homme (Ryan Gosling), apparemment bien sous tous rapports, travaille dans un garage et, occasionnellement, effectue des cascades automobiles pour le cinéma. Mais, la nuit, il sert également de chauffeur pour des truands. Il fait un jour la connaissance d'une voisine, Irène (Carey Mulligan). Elle vit seule avec son fils, Benicio. Son mari, Standard Guzman (Oscar Isaac), est bientôt libéré de prison. Il se voit contraint de replonger dans un casse pour payer ses dettes... 
 
   Un scénario minimaliste, une psychologie des personnages aussi ténue qu'une toile d'araignée, des dialogues qui tiendraient aisément sur un timbre poste, des péripéties mille fois vues depuis des lustres... Il paraît plus que légitime de se demander ce qui peut bien qualifier positivement ce film. En fait le spectateur trouve ici la justification des envolées subversives que John Keating répand sur ses élèves au début du "Cercle des poètes disparus". La valeur d'une oeuvre ne peut se mesurer à partir de composantes matérielles primaires. Cette anémie volontaire des ingrédients est transfigurée par une atmosphère originale, étonnante, dans laquelle photographie, musique, ralentis, oppositions brutales entre les extrêmes (séquences en apesanteur qui explosent en geysers de sauvagerie soudaine), s'entremêlent pour générer chez le spectateur une sorte d'hypnose à laquelle il est difficile d'échapper. Cela dit, il est tout de même permis de préférer voir évoluer sur l'écran des personnages dont les uniques expressions de vie ne se limitent pas à un mutisme pathologique ou à des bouffées d'ultra violence...
   
Bernard Sellier