Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     

La grotte des rêves perdus,
     2010, 
 
de : Werner  Herzog, 
 
  avec : Gilles Tosello, Dominique Baffier...,
 
Musique : Ernst Reijseger

  
   
Une plongée en 3D dans le monde souterrain mystérieux et artistique de la grotte Chauvet, interdite au public. 
 
   Une première évidence : l'intérêt de ce documentaire est incontestable. D'abord parce que l'accès à cette grotte ne sera jamais autorisé en raison des dégradations que subiraient les "peintures". Ensuite parce que jamais une photo, aussi belle soit-elle, ne remplacera l'immersion visuelle en relief, qui donne toute sa magie à l'utilisation de reliefs tourmentés pour accroître encore le réalisme de représentations tout à fait superbes, d'un intérêt à l'évidence bien supérieur à celles de Pech-Merle, par exemple. 
 
   Intérêt supplémentaire non négligeable, celui de nous faire prendre conscience que, il n'y a pas si longtemps que cela finalement, (au niveau cosmique, bien sûr !), des rhinocéros, des hyènes, des lions, cohabitaient avec des chevaux et des humains tout près de Vallon Pont d'Arc ! 
 
   Une seconde évidence : le film est bien trop long. Un format moyen métrage aurait amplement suffi, d'autant plus que les interventions des spécialistes divers n'apportent pas grand chose de palpitant (hormis le point de vue chamanique), à une découverte dont la splendeur intrinsèque est amplement autosuffisante. 
 
   Enfin, et c'est malheureusement souvent le cas, il est regrettable qu'une musique, qui devient de plus en plus envahissante et dissonante au fur et à mesure que le documentaire se déroule, vienne perturber cette visite intime. Il est d'ailleurs intéressant de constater que l'un des guides demande le silence pour que l'imprégnation sensorielle du lieu soit amplifiée. Cela lui est accordé pour trois secondes... Quel exploit !...
   
Bernard Sellier