Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...


" L'inspecteur ne renonce jamais ",
         
( The enforcer, Dirty Harry III ),      1976,  
 
de : James  Fargo, 
 
  avec : Clint Eastwood, Tyne Daly, Bradford Dillman, Harry Guardino,
 
Musique : Jerry Fielding
















*******

 
  
         




















































 
 
    L'inspecteur Callahan (Clint Eastwood) reprend du service dans ce troisième volet des aventures désormais classiques de "dirty" Harry. Ici, il est confronté à de dangereux terroristes qui, après avoir dérobé une importante quantité d'armes et d'explosifs, menacent de faire sauter la moitié de la ville de San Francisco si une importante somme d'argent ne leur est pas versée... 
 
   On lui adjoint aussi, pour renouveler quelque peu le scénario et pour mettre en exergue sa misogynie latente, une nouvelle inspectrice passablement guindée, à laquelle, bien sûr, il ménera la vie dure pour l'accepter en définitive. Vingt sept ans après, ces aventures ont quand même passablement vieilli. La mise en scène est d'un classicisme tranquille, les poursuites sont finalement assez pépères, le thème de la violence est effleuré, l'insubordination légendaire de Callahan restant au bout du compte la principale attraction de ce film policier qui se laisse voir sans déplaisir, mais aussi sans grande passion. Les "méchants" ont un look assez ridicule, et une agaçante musique jazzy intervient à chaque épisode musclé. Quelques personnages secondaires croqués superficiellement (le maire opportuniste et inconscient (John Crawford), l'odieux capitaine Mc Kay (Bradford Dillman), apportent un peu de piment à cette histoire traitée de manière un peu lâche et désinvolte. 
 
   Seul un finale assez surprenant vient réveiller et interpeller l'attention du spectateur qui s'était installé confortablement dans la routine.

    
  Bernard Sellier
 

Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.