Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     

The lost city of Z,
        2016, 
 
de : James  Gray, 
 
  avec : Charlie Hunnam, Sienna Miller, Robert Pattinson, Tom Holland, Edward Ashley, Angus Macfadyen,  
 
Musique : Christopher Spelman


   
Ne pas lire avant d'avoir vu le film

   
Au début du vingtième siècle, un jeune militaire britannique, pas encore décoré, Percy Fawcett (Charlie Hunnam), marié, père d'un petit garçon, se voit confier une mission étrange : entreprendre un voyage en Amazonie, afin d'effectuer une cartographie de la frontière entre la Bolivie et le Brésil. En effet, les deux pays se disputent des terres qui produisent une richesse de plus en plus exploitée, le caoutchouc... 
 
   En tant qu'explorateur, le véritable Percy Fawcett, né en 1867, n'a pas laissé une trace remarquable, tout au moins pour le non spécialiste. Le film de James Gray lui rend un hommage aussi délicat que passionnant, car la personnalité de l'homme, telle que nous la livre le réalisateur, ne manque ni d'intensité ni de panache. En effet, cette mini autobiographie qui couvre plusieurs décennies, a l'immense intérêt d'offrir une lecture à entrées multiples. 
 
   Il y a tout d'abord le film d'aventures exotiques. Embarqué avec deux compagnons dans une expédition plus qu'artisanale, Percy nous entraîne dans une découverte hasardeuse et pleine de risques d'une contrée totalement inexplorée à l'époque. Entre les dangers que représentent les tribus indigènes 'sauvages' et les maladies, il n'est nullement question d'une promenade de santé ! 
 
 Mais, au-delà de cette lesture primaire, l'histoire nous offre également une personnalité hors du commun. Psychologiquement beaucoup plus riche et complexe que ne le laisserait supposer son état de militaire 'banal', Percy se voit de plus en plus écartelé entre une quête inlassable de l'inconnu, d'un rêve qu'il colore de ses désirs et de ses fantasmes, et l'amour qu'il porte à sa femme Nina (Sienna Miler). Le destin de cette épouse délaissée, et engrossée à chaque fois que Percy rentre de ses explorations, bouleverse par l'humanité et l'abnégation qu'elle manifeste sans faiblesse. 
 
  Et puis, enveloppant cette approche intimiste de deux destins hors du commun, se développe une vision sociale totalement inhumaine de ces prétendus 'sauvages' que les membres de la distinguée société de géographie londonienne observent avec un mépris assumé. Les louables efforts de Percy pour laisser entendre à ses collègues que, peut-être, une civilisation riche et évoluée a existé parallèlement à la nôtre dans les secrets de l'Amazonie, auront bien de la peine à percer le cuir de ces 'savants' engoncés dans leurs certitudes et leur distinguée aristocratie. 
 
  Une œuvre captivante, riche, émouvante, dont le dénouement aussi mystérieux que mythique laisse rêveur. La page Wikipedia consacrée à l'explorateur énumère les différentes hypothèses qui ont tenté d'apporter une explication au fait que Percy ne réapparut plus jamais. 
 
  ( Film visionné sur l'écran d'un Airbus A380, ce qui n'est évidemment pas l'idéal pour une réalsation de ce genre... )
   
Bernard Sellier