Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     

Lou,
      2022, 
 
de : Anna  Foerster, 
 
  avec : Allison Janney, Jurnie Smollett, Logan Marshall-Green, Ridley Asha Bateman, Matt Craven,  
 
Musique : Nima Fakhrara


   
Ne pas lire avant d'avoir vu le film...

  Lou (Allison Janney)
 est sur le point de mettre fin à ses jours, lorsque Hanah (Jurnie Smollett), la jeune femme à qui elle loue une maison arrive bouleversée. Son ex-mari, Philippe (Logan Marshall-Green), qu'elle croyait mort, vient de kidnapper leur fille Vee (Ridley Asha Bateman). Sans hésiter, Lou se lance à la poursuite du ravisseur, afin de le retrouver avant qu'il ne quitte l'île...
 
  Bien que l'on ne soit guère habitué à voir des films dont l'héroïne appartient au troisième âge, il faut reconnaître que, hormis cette petite originalité, le début du film ne paraît guère enthousiasmant. Un personnage principal agressif, handicapé côté sentiments, cela n'est pas très nouveau. La première moitié est consacrée aux habituels rebondissements attendus, avec agressivité larvée, blessures, soins bâclés, traversées dangereuses. Les dialogues eux-mêmes ne quittent pas le tout venant. Pourtant, lorsque se dessinent les véritables personnalités des protagonistes, ainsi que les motivations profondes qui les animent, l'intérêt subit un net coup de fouet. C'est en fait à un règlement de compte familial, sur fond d'espionnage, de CIA, de culpabilisations et de traumatismes jamais guéris, que nous assistons. Le récit parvient même à insuffler une dose d'humanité au personnage de Philippe, pourtant détestable à tous points de vue. La nature et les éléments sauvages sont des personnages à part entière. Un drame simple, sombre, presque ascétique, mais qui ne laisse pas indifférent.
   
Bernard Sellier