Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     

Le maître d'armes,
     (Huo Yuanjia),  (Fearless),    2006, 
 
de : Ronny  Yu, 
 
  avec : Jet Li, Li Sun, Yong Dong, Yun Qu, Collin Chou, Nathan Jones,
 
Musique : Shigeru Umebayashi

  
   
1880 en Chine. Huo Yuanjia (Jet Li), alors enfant, voit son père battu au combat par son adversaire. L'enfant se jure qu'il deviendra invincible. Devenu adulte, il gagne effectivement tous ses combats. De nombreux élèves s'accrochent à lui, mais ils pensent plutôt à la boisson qu'à l'étude. Un drame survient un jour... 
 
   Dans la plus pure tradition des films orientaux célébrant les arts martiaux, ( la série des Ip man, sans oublier les inoubliables oeuvres mettant en scène Bruce Lee ), cette création de Ronny Yu offre un florilège d'affrontements à base de poings, de sabres, de piques, de bâtons, tous plus furieux les uns que les autres. Autant dire que les morceaux de bravoure ne manquent pas à l'appel. Les combattants virevoltent dans tous les sens, et Jet Li ne fait pas exception. Mais il a tout de même 43 ans et se révèle un peu empâté de visage. Au bout des premières quarante minutes, le spectateur est aubord de l'épuisement. 
 
   Mais heureusement, une grosse accalmie s'annonce à mi-parcours, et ce qui n'était au début que frénésie et désir absolu de vaincre se mue en une réflexion sur l'humilité et le respect de l'autre. Ce qui nous donne un dernier tiers qui fait la part belle à l'amitié indestructible, ainsi qu'à la reconquête de la fierté d'un peuple victime de guerres civiles et de la main mise implacable des puissances étrangères. Tout cela se clôt par un final proprement tétanisant qui génère un enthousiasme immédiat. Rien que pour ce dernier quart d'heure, le film mérite amplement une place au panthéon des réussites du genre.
   
Bernard Sellier