Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...


" Nous irons tous au paradis ",
        1977, 
 
de : Yves  Robert, 
 
  avec : Jean Rochefort, Guy Bedos, Victor Lanoux,
Danièle Delorme, Claude Brasseur, Vania Vilers,

 
Musique : Vladimir Cosma
















*******

 
  
         




















































 
 
 
   Etienne (Jean Rochefort) a découvert fortuitement une photo de sa femme Marthe (Danièle Delorme) en train d'embrasser un inconnu. Il se lance donc dans une filature et une enquête délicates, tandis que ses trois amis poursuivent leur difficile quête de l'harmonie intérieure et extérieure... 
 
   On prend les mêmes joyeux lurons qui avaient fait notre bonheur dans "Un éléphant ça trompe énormément", (moins Anny Duperey) et on poursuit... pour notre plus grande jubilation, d'autant que cette suite est, à mon goût, plus aboutie encore que le premier volet. Même si la mésaventure conjugale d'Etienne sert de fil conducteur, un rééquilibrage se fait ici entre les mésaventures des quatre compères et leur connivence tant amicale qu'affective, même dans les moments de séparation, nous réserve quelques belles scènes empreintes d'humour, de sensibilité et de mélancolie. 
 
   Bouly, le macho maladroit, Simon, adulte-enfant écrasé par une mère ogresse, Etienne, dragueur furtif et culpabilisé, Daniel, homosexuel faussement épanoui, Marthe en apparence fragile et pourtant énergiqe et vive, même les seconds rôles, tel Lucien (Christophe Bourseiller), adolescent disjoncté amoureux des seins de Marthe..., tous deviennent des confidents que l'on a toujours plaisir à retrouver dans les scènes d'anthologie qui émaillent ces deux épisodes.
 
  
Bernard Sellier  
 
 

 

 

 
 
 
  
 


Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.