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Octobre,
     (The chestnut man) ,   Série,     2021,  
 
de : Mikkel  Serup, 
 
  avec : Danica Curcic, Mikkel Boe Følsgaard, Lars Ranthe, Iben Dorner, Steen Hartung,
 
Musique : Kristian Eidnes Andersen


 
Ne pas lire avant d'avoir vu la série

 
Copenhague. Naia Thulin (Danica Curcic) enquête sur le meurtre d'une jeune femme, retrouvée mutilée. Une petite sculpture en marrons, découverte sur place, porte les empreintes de Kristin, fille de la Ministre des affaires sociales Rosa Hartung (Iben Dorner), enlevée et tuée un an plus tôt. Le ravisseur avait été arrêté et avait avoué. Mais Mark Hess (Mikkel Boe Følsgaard), qui enquête au côté de Naia, voudrait que l'enquête sur le kidnapping soit rouverte...
 
 Nous retrouvons immédiatement le style des séries nordiques, alliant rigueur dramatique, sérieux et ascétisme narratif. Les personnages sont présentés de manière brute, sans fioritures. Cependant, rien de particulièrement original de ce côté-là avec les deux figures d'un tandem qui, sans jouer vraiment à chien et chat, ne sont guère en osmose. Mais cet antagonisme larvé est décrit avec une retenue tout à fait louable, très loin des échanges agressifs ou des chamailleries spectaculaires qui sont souvent de mise. Bien que située au Danemark, l'histoire ne profite guère de décors originaux ou dépaysants. Ce qui fait tout le prix de cette courte série, c'est à l'évidence l'intrigue. Elle est parée d'une noirceur constante, ne serait-ce que par les meurtres aussi sauvages que graphiques. Mais surtout, elle brille par un sens aigu du suspense et par une construction dramatique particulièrement solide et bouleversante. Fondé sur les déficiences d'amour maternel, et sur les sévices vécus par des enfants dans leurs familles d'accueil, le récit tisse une toile d'araignée oppressante entre tous les intervenants principaux.

 C'est rythmé, dépourvu de passages à vide, et constamment haletant. Du grand art. 
   
Bernard Sellier