Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...


" Opération corned-beef ",
           1991, 
 
de : Jean-Marie  Poiré, 
 
  avec : Christian Clavier, Jean Reno, Valérie Lemercier,
Isabelle Renauld, Jacques François, Marc de Jonge,

 
Musique : Eric Levi
















*******

 
  
         




















































 
 
 
   Le Capitaine Philippe Boulier (Jean Reno), dit "le Squale", travaille à la DGSE. Présentement, il est sur le point de démasquer le traître haut placé au gouvernement français, qui se prépare à vendre au trafiquant d'armes colombien Zargas (André Schmit) les plans de notre futur missile. Un micro a été introduit discrètement dans la bague de Marie-Laurence Granianski (Valérie Lemercier), traductrice du Consul allemand Burger (Marc de Jonge) qui organise la transaction. Mais un hic se présente. Le week-end où le Colombien arrive à Paris est aussi celui de l'anniversaire de mariage de Marie-Laurence avec Jean-Jacques (Christian Clavier). Et il ne saurait être question pour elle de travailler à ce moment-là. Une seule solution pour Boulier : torpiller le couple Granianski en envoyant un agent draguer le mari. Il ignore seulement que son chef, le général Masse (Jacques François) envoie pour cette mission sa propre compagne, le lieutenant Isabelle Fournier (Isabelle Renauld)... 
 
   Malgré les ans, malgré de multiples passages à la télévision, cette rocambolesque aventure tient toujours bien la route. En tout cas, aussi bien que la BX rouge et neuve de Jean-Jacques ! Le scénario, contrairement à celui des "Anges gardiens" quatre ans plus tard, est exclusivement centré : action. Enfin, entendons-nous bien : parodie d'action. Car les explosions et cascades en tous genres ne sont évidemment là que pour servir d'écrin au couple humoristique Reno-Clavier, qui fonctionne fort bien. D'un côté le costaud grande gueule, de l'autre le bourgeois fumeur de pipe qui s'offre un petit extra.  
 
   Le nombre d'aventures comiques fondé sur l'opposition de deux tempéraments antagonistes est impressionnant. Il faut dire que si les deux compères sont habilement choisis et que l'histoire n'est pas trop bancale, le résultat est souvent heureux. Ici les quiproquos ne manquent pas, les péripéties non plus, le rythme est alerte pour ne pas dire aussi agité que le coeur du "Squale" et les seconds rôles (Jacques François, Mireille Rufel ), sont souvent jubilatoires. Mention spéciale à Valérie Lemercier. 
 
   Rien de révolutionnaire, mais une machinerie bien huilée, pas toujours très subtile, qui tourne avec maestria... On peut seulement regretter un dénouement un peu léger, pour ne pas dire bâclé.
 
  Bernard Sellier  
 
 

Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.