Oscar, film de Edouard Molinaro, commentaire

  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     

Oscar,
      1967, 
 
de : Edouard  Molinaro, 
 
  avec : Louis de Funes, Claude Rich, Agathe Natanson, Claude Gensac, Mario David, Paul Préboist, Dominique Page,
 
Musique : Georges Delerue, Jean Marion

  
   
Christian Martin (Claude Rich), modeste employé de la vaste entreprise dirigée par Bertrand Barnier (Louis de Funes), déboule un jour, de bon matin, chez son PDG, porteur de différentes informations pour le moins troublantes. Dans un premier temps, il demande le doublement de son salaire, puis c’est la main de mademoiselle Colette Barnier (Agathe Natanson ) qu’il réclame. Déjà passablement stupéfait par le culot de son salarié, Barnier n’est pas au bout de ses surprises, puisqu’il apprend que celui-ci a détourné plus de soixante millions en quelques années… 
 
   L’origine théâtrale n’a quasiment subi aucune modification, puisque toute l’histoire se déroule suivant des unités de lieu, de temps et d’action strictement respectées. Après une entrée en matière hautement excitante, entre un De Funes fidèle à ses emportements indignés et un Claude Rich délicieusement mielleux, la trame se dirige vers les méandres d’un vaudeville classique, avec force quiproquos, personnages dissimulés, valises interchangeables, retournements de situations et autres péripéties bien connues depuis les créations de Feydeau ou de Labiche. L’intérêt vient principalement des acteurs, avec notamment de grands numéros de délires d'un De Funes survolté, mais il est aussi assez amusant, à condition de ne pas s'appesantir sur les invraisemblances, de se laisser porter par cette intrigue vivante et de se promener dans le décor original de la demeure funésienne, avec escaliers en colimaçon, modernité des années 70 et plage intérieure privée. C'est gentiment suranné, très divertissant et porteur d'une douce nostalgie...
   
Bernard Sellier