Le patient, film de Christophe Charrier, commentaire

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Le patient,
         2022, 
 
de : Christophe  Charrier, 
 
  avec : Txomin Vergez, Clotilde Hesme, Audrey Dana, Rebecca Williams, Stéphane Rideau, Matthieu Lucci,
 
Musique : Alex Beaupain


 
Le jeune Thomas Grimaud (Txomin Vergez) se réveille après trois ans de coma. Ses parents, Marc (Stéphane Rideau) et Betty (Audrey Dana), ont été tués à leur domicile ainsi que son cousin Dylan (Matthieu Lucci). Sa sœur Laura (Rebecca Williams) a disparu. Une psychologue, Anna Kieffer (Clotilde Hesme) l'aide à recouvrer sa mémoire...
 
  L'amnésie est une thématique en or pour distiller suspense et mystère. Les films fondés sur ce concept sont innombrables. Il est donc particulièrement difficile, pour les  réalisateurs, de se démarquer des centaines d'œuvres antérieures. Les scénaristes, dont Timothé Le Boucher qui est l'auteur de la B.D. d'où est tirée l'histoire, ont choisi, avec juste raison, la sobriété pour explorer cette plongée dans le labyrinthe des souvenirs. Hormis quelques cadrages obliques qui évoquent la perturbation mentale du jeune rescapé, la mise en scène se montre très classique, en juxtaposant le quotidien avec entretiens psychologiques et séances de rééducation, avec les fragments de visions passées, petites pièces d'un puzzle qui va peu à peu composer un tableau signifiant. Le récit, parfois lent, parfois précipité, s'adapte parfaitement aux émotions intérieures de l'adolescent. Il est à noter que son interprète, Txomin Vergez, dont c'est le premier rôle, se montre d'une expressivité remarquable. Tous les personnages se montrent quelque peu bizarres ou inquiétants, mais sans que l'excès s'installe. Tout film fondé sur ce thème, doit parvenir à équilibrer deux aspects fondamentaux : d'une part, l'analyse psychologique des protagonistes ; et d'autre part l'aspect criminel, avec une résolution d'énigme qui tienne la route. Le premier est rempli de manière fort convaincante. Quant au second, il se résout dans une horreur à la fois froide et bouleversante qui rebat les cartes de manière magistrale. Une œuvre exigente, intelligente, maîtrisée dans toutes ses composantes.
   
Bernard Sellier