Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...


" Planet earth ",
          2006, 
 
de : Alastair  Fothergill, Mark  Linfield, 
 
  avec : David Attenborough (narrateur)
 
Musique : George Fenton
















*******

 
  
         




















































 
 
 
   Les 5 DVD de la série documentaire complète nous entraînent, de manière beaucoup plus complète et impressionnante que dans le condensé sorti sur les écrans français fin 2007 ("Un jour sur Terre"), dans les coulisses insoupçonnées de la vie terrestre ou marine la plus hermétique. Que ce soit dans les océans, dans la jungle la plus impénétrable, dans les grottes les plus inaccessibles, les explorateurs réussissent l'exploit de nous surprendre à chaque seconde, malgré le nombre impressionnant de documentaires qui sont proposés chaque jour sur les chaînes spécialisées.  
 
   Du spectaculaire, du grandiose, de l'intimisme, du minuscule, du cocasse, du rarissime... On n'en finit pas de s'émerveiller des spectacles proposés. La parade nuptiale des Paradisiers de Nouvelle Guinée, le Colugo (animal planant de Borneo), une colonie de lions attaquant les éléphants, une expédition guerrière de chimpanzés, le champignon cordyceps se développant dans le crâne des fourmis... Tout est stupéfiant, excitant, merveilleux, unique. Et, cerise sur ce gâteau délicieux, les "journaux" qui suivent chaque série révèlent la somme de dangers, de difficultés, d'épreuves, auxquels ont été confrontés ces explorateurs hors du commun. Les DVD n'existent à ce jour (décembre 2007), apparemment, que en zone 1 NTSC. La traduction des sous-titres est parfois... surprenante. Mais qu'importe, lorsqu'on a la chance de découvrir une somme aussi fabuleuse, qui a demandé des années de tournages... et des miracles de patience pour les cameramen en charge de traquer les animaux dans leur intimité la plus secrète.  
 
   Pour synthétiser les impressions ressenties, disons qu'il est indispensable de convoquer tous les superlatifs de la langue française, afin de rendre hommage à cette oeuvre titanesque et gorgée d'une poésie envoûtante. A découvrir impérativiement pour tous les passionnés de la nature et de la vie sous toutes ses formes !


Bernard Sellier  
 
 

 

 

 
 
 
  
 


Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.