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Plein soleil,
       1960,  
 
de : René  Clément, 
 
  avec : Alain Delon, Maurice Ronet, Marie Laforêt, Romy Schneider, Elvire Popesco, Erno Crisa, Ave Ninchi,
 
Musique : Nino Rota

   
   
Ne pas lire avant d'avoir vu le film...

   Tom Ripley (Alain Delon) batifole avec son richissime 'ami' Philippe Greenleaf (Maurice Ronet) en Italie. Ce dernier est vaguement fiancé avec la jolie Marge (Marie Laforêt). Tous les trois décident d'aller en bateau à Raormina. Mais, à la suite d'une dispute, Marge est débarquée à terre et les deux hommes repartent sur le voilier... 
 
   Un grand classique qui a lancé la carrière du débutant Alain Delon. Le personnage de Tom Ripley se retrouve dans plusieurs romans de Patricia Hignsmith et a beaucoup inspiré les cinéastes. Le film de René Clément est le premier à avoir mis en scène sur grand écran le dandy oisif et immoral. Le scénario est d'abord centré sur un trio, mais, rapidement, c'est Tom qui occupe tout l'espace. Pour ses presque débuts, Alain Delon se moule dans cette personnalité trouble avec une aisance et une justesse extrêmes. Tout l'art du récit et de l'observation du personnage est d'osciller en permanence, de manière très subtile, entre les deux faces du 'héros'. L'attitude corporelle, l'intensité du regard (ah ! ces hyper gros plans sur les yeux fascinants de la star et de Marie Laforêt...), l'économie des gestes, tout concourt à enrichir la psychologie de Tom. Ce talent de caméléon provoque chez le spectateur un doute quasi permanent, car, durant une grande partie du film, il lui est difficile de déterminer si le jeune homme est juste un opportuniste criminel ou carrément un assassin profondément calculateur. 
 
   Malgré ses soixante ans, le film n'a rien perdu de sa capacité d'envoûtement. Notons qu'il est assez surprenant de découvrir durant cinq secondes Romy Schneider, alors qu'elle venait tout de même de briller dans la série des "Sissi"...

   
Bernard Sellier