Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     

Un poisson nommé Wanda,
   (A Fish called Wanda),      1988, 
 
de : Charles  Crichton, 
 
  avec : Jamie Lee Curtis, John Cleese, Kevin Kline, Michael Palin,
 
Musique : John du Prez


   
Lire le poème (CinéRime) correspondant : ' Petits sushis '

   
Wanda (Jamie Lee Curtis), Otto (Kevin Kline), George (Tom Georgeson) et Ken (Michael Palin) organisent le vol de diamants qui doivent leur apporter la fortune. Mais tout ne se déroule pas exactement comme le prévoyait George, le cerveau de l'affaire. Otto, qui se fait passer pour le frère de Wanda, dénonce son patron qui se retrouve en prison, non sans avoir eu le temps de cacher la clef du coffre où il a dissimulé les pierres précieuses...Comme son avocat, Archie (John Cleese) est le seul en qui il a confiance, et auquel il est susceptible de révéler la cachette, Wanda entreprend de séduire le rigide magistrat. Mais son amant, Otto ne l'entend pas de cette oreille... 
 
   Il serait vain d'entrer dans le détail de cette délicieuse loufoquerie monthy-pythonienne. Le scénario est convenablement ficelé, mais là n'est pas le plus important. Il est impossible de ne pas se régaler devant les gags délirants qui se succèdent à un rythme effréné, et devant les personnages qui rivalisent de création burlesque. 
 
   Jamie Lee Curtis est adorable en mélange détonant de femme fatale et de précieuse distinguée. Kevin Kline compose un débile frénétiquement stupide et offre de grands moments. On n'oubliera pas de sitôt, non plus, Michael Palin en bègue amoureux de ses poissons rouges, incapable d'assassiner une petite vieille, devenue témoin gênant. Mais le plus grandiose demeure peut-être John Cleese dans sa composition de magistrat anglais coincé, conservant son flegme britannique, nu, devant un couple et leurs enfants. 
 
   En résumé, une heure quarante de joie simple, mais aussi de fous rires garantis !
   
Bernard Sellier