Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     

Roxxy,
     ( Vincent N Roxxy ),      2016, 
 
de : Gary Michael  Schultz, 
 
  avec : Zoe Kravitz, Emile Hirsch, Emory Cohen, Zoey Deutch, Scott Mescudi, Beau Knapp, Sheldon Frett,
 
Musique : Ahmir-Khalib Thompson


   
Ne pas lire avant d'avoir vu le film

   
Vincent Emile Hirsch) est sur le point de quitter la ville pour rejoindre son frère JC (Emory Cohen) qui vit à la campagne, lorsqu'il est témoin de l'agression d'une jeune femme, Roxxy (Zoe Kravitz). Il l'emmène avec lui et la persuade de demeurer quelques jours à ses côtés... 
 
   Ce film, inédit en salles, ne manque assurément pas de qualités que pourraient lui envier bien des oeuvres autrement plus cotées. Pendant les quatre cinquièmes du récit, nous assistons à une chronique provinciale simple mais dramatiquement maîtrisée, dans laquelle s'insère progressivement une attirance attendue entre les deux protagonistes. La vie campagnarde est monotone, seulement irradiée de quelques bagarres au bar entre mâles au sang chaud. Le rythme est lent, en adéquation avec l'atmosphère rurale. Les retrouvailles entre les deux frères sont intégrées dans l'histoire avec une sensibilité qui explore sans esbroufe les rancoeurs et non dits inhérents à toute relation fraternelle. Quant au rapprochement entre Vincent et Roxxy, il se fait par petites touches délicates, parfaitement fondues dans un tissu de mystère que l'on devine rapidement épais. 
 
   Puis soudain, c'est un geyser de violence proprement tétanisant qui explose dans ce calme champêtre. Et, malgré le débordement sauvage qui, jusqu'à la fin, va inonder l'histoire, la complaisance souvent exploitée avec opportunisme par les réalisateurs ne semble pas ici de mise. D'autant plus que le traditionnel 'happy end', lui non plus, ne sera pas ici au rendez-vous. Si l'on ajoute à ce constat d'excellents acteurs, au premier rang desquels brille une Zoe Kravitz intense et charismatique, le bilan global de l'œuvre est très largement positif.
   
Bernard Sellier