Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...


" Sanctum ",
             2011, 
 
de : Alister  Grierson, 
 
  avec : Richard Roxburgh, Ioan Gruffudd, Alice Parkinson,
Rhys Wakefield, Dan Wyllie, Christopher Baker,

 
Musique : David Hirschfelder
















*******

 
  
         




















































 
 
 
   Frank McGuire (Richard Roxburgh), spéléologue reconnu, étudie les innombrables ramifications d'un système de grottes, Esa Ala, en Nouvelle Guinée. Il est rejoint par son mécène, Carl Hurley (Ioan Gruffudd) accompagné de son amie Victoria Elaine (Alice Parkinson), ainsi que de son propre fils, Josh (Rhys Wakefield). L'exploration commence dans des conditions difficiles... 
 
   Le centre d'intérêt de ce genre d'entreprise réside évidemment à 95% dans les péripéties dramatiques qui vont accompagner la découverte des lieux inexplorés. Sur ce point, il faut avouer que si l'épreuve est hautement dramatique pour les protagonistes (il est mentionné que le film est inspiré de faits réels), elle l'est aussi passablement pour les spectateurs. Même si, en l'occurrence, la version visionnée n'est que 2D, alors que l'oeuvre a été conçue (et produite par James Cameron) en 3D. (Merci Canal + d'avoir fait disparaître récemment sa chaîne 3D...). Une grande partie du périple est d'ailleurs tourné sous l'eau, prélude et essai à la réalisation du futur Avatar 2, qui, paraît-il, explorera les océans de Pandora. 
 
   La banalité des personnages est souvent le point faible dans ce genre docu-fiction. Dans le cas présent, c'est l'opposition père-fils qui occupe le devant de la scène, avec un Frank McGuire, certes passablement antipathique au premier abord, mais enfoncé corps et âme dans sa passion monomaniaque, et capable d'assumer jusqu'au bout ses prises de position extrêmes. 
 
   La reconstitution des grottes en studio est assez bluffante, mais que la musique d'accompagnement (qui ne s'arrête pas une seconde) est donc soûlante !
 

  Bernard Sellier  
 
 

 

 

 
 
 
  
 


Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.