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The signal,
     (Das Signal),     2024, 
 
de : Nadine  Gottmann, 
 
  avec : Florian David Fitz, Peri Baumeister, Yuna Bennett , Hadi Khanjanpour, Sheeba Chaddha,
 
Musique : Michael Brook


 
Ne pas lire avant d'avoir vu la série...
 

 
Paula Groth (Peri Baumeister) rentre sur terre après un séjour avec son collègue Hadi Hiraj (Hadi Khanjanpour) dans une station spatiale. Lors de son voyage de retour en avion, celui-ci disparaît des écrans. Son mari, Sven (Florian David Fitz) apprend bientôt de la police que de lourds soupçons pèsent sur sa femme, car un court enregistrement prouve qu'elle était dans le cockpit juste avant le crash. Leur fillette, Charlie (Yuna Bennett), appareillée car sourde, est persuadée que sa mère est vivante et qu'elle reçoit des messages d'elle...
 
 L'intrigue n'est pas foncièrement originale, mais elle est présentée de façon attractive. Hélas, dès le deuxième épisode, les choses se gâtent. Bien que la série soit très courte (quatre épisodes), le récit donne vite la sensation de traîner en longueur. La cause principale en est la présence de scènes répétitives, sans réel impact sur le développement de l'intrigue, qui se déroulent aussi bien dans la navette que sur terre, entre le père et la fille. Mais l'écueil le plus important réside dans la nébulosité de l'histoire. Est-ce en raison d'un déficit d'attention, ou de neurones qui commencent à se consumer, toujours est-il que je n'ai pas compris grand-chose à cette aventure spatio-terrestre. Qui désire quoi ? Qui ne veut pas quoi ? Quel message a voulu faire passer Paula ? Il y a semble-t-il une nette insuffisance de clarté au niveau du scénario. Le choix final de la résolution du mystère est assez bienvenu, évitant de nous parachuter le vaisseau extra-terrestre attendu. Mais cela ne suffit pas à relever le niveau de cette série, qui fait reposer certains rebondissements sur des personnages plus qu'improbables (la vieille qui vit au milieu de nulle part avec ses écrans) et des situations pas toujours crédibles. Même la surdité de la petite Charlie, que l'on suppose au début importante pour la mission de Paula, n'apporte au bout du compte rien à l'histoire. Difficile de comprendre l'engouement suscité sur Netflix. La note de 6/10 affichée sur IMDB reflète beaucoup plus, à notre sens, l'enthousiasme très mitigé ressenti à cette vision...
   
Bernard Sellier